Tout le monde a des grains de beauté sur le corps, cela est tout à fait normal. Ils apparaissent dès l’âge de 4 ou 5 ans chez l’être humain. Cependant, il faut faire attention lors de l’apparition de certains boutons, ils peuvent être offensifs et à l’origine de l’un des cancers de la peau.
Alors de quoi dépend l’apparition des grains de beauté sur le corps ? Et est-elle dangereuse ? Nous vous expliquons.
Sommaire
De quoi dépend l’apparition des grains de beauté ?
Lors d’un désordre de la fabrication des mélanocytes dans le corps humain, les grains de beauté apparaissent. Ils sont généralement résultat de plusieurs expositions excessives au soleil, ou bien ils peuvent tout simplement être génétiques.
Les mélanocytes se spécialisent dans la fabrication et dans la création de la mélanine. Cette dernière est un protecteur solaire naturel et un pigment qui s’adapte à l’intensité des rayons solaires.
Chaque personne a une capacité différente des autres de réagir aux rayons ultra-violets (UV) qui ont pour rôle de stimuler la fabrication de ce protecteur solaire (la mélanine) qui est à l’origine du bronzage.
Les personnes rousses ne fabriquent pas beaucoup de mélanine. Ils ne bronzent pas, mais brûlent lorsqu’elles s’exposent au soleil, contrairement aux individus mats de peau.
Ces derniers fabriquent en permanence la mélanine. Lorsqu’ils s’exposent au soleil, ils bronzent, mais n’ont pas de coups de soleil. Ils s’adaptent efficacement et rapidement aux rayons de soleil.
D’ailleurs, pour cette raison, les personnes mattes de peau ont généralement beaucoup moins de cancers de peau dus à l’apparition des grains de beauté contrairement aux personnes rousses qui sont plus sensibles aux rayonnements solaires.
Pour les mélanocytes des individus noirs, elles fabriquent une bonne quantité de mélanine, peu importe la quantité des ultra-violets. D’ailleurs, ils n’ont pas de grains de beauté, et donc ne peuvent pas avoir de cancer de la peau.
L’apparition des grains de beauté est-elle dangereuse ?
La plupart des personnes ont des dizaines de grains de beauté sur tout le corps, ils sont d’ailleurs tous parfaitement identiques. Toutefois, ils peuvent être différents d’une personne à une autre.
Si vous remarquez que certains ont évolué autrement que les autres, soyez plus vigilant, nous vous conseillons même de consulter un médecin spécialiste.
En plus, il y a une méthode hyper facile qui vous permettra d’observer comment évoluent vos grains de beauté, vous en avez sûrement déjà entendu parler, c’est la méthode ABCDE. Pour mieux comprendre :
- Le A veut dire : asymétrie ;
- Le B veut dire que les bords sont irréguliers ;
- Le C signifie que les couleurs ne sont pas homogènes ;
- Le D signifie : le diamètre est supérieur à 5 mm ;
- Le E indique l’élévation.
Si vous remarquez qu’un ou plusieurs de vos grains de beauté changent de formes et deviennent comme les lettres de la méthode ABCDE, quand ils provoquent des démangeaisons et qu’ils saignent, nous vous recommandons de consulter au plus vite un médecin.
Car le cancer de la peau que provoquent les grains de beauté (le mélanome) se propage rapidement, il peut avoir de graves conséquences.