Tout savoir sur le contouring cheveux

contouring cheveux

Quand on parle du contouring, vous pensez sûrement à la célèbre technique de maquillage consistant à effectuer la mise en lumière des zones d’ombre pour faire briller le visage. Cette technique a inspiré le « hair contouring » autrement appelé, « contouring des cheveux », dont le but est de rendre les traits de votre visage magnifique grâce à une coloration capillaire.

Qu’est-ce que le contouring cheveux ?

Comment réussir cette nouvelle méthode de coloration des cheveux ?

Pourquoi adopter le contouring cheveux ?

Plus de détails dans la suite de l’article.

En quoi consiste le contouring cheveux ?

Dans le domaine du maquillage, le contouring, au même titre que le strobing, permet d’harmoniser les traits du visage. Ce résultat s’obtient avec la mise en place des couches de fond de teint. Cette tendance dans le domaine du make up s’applique désormais aux cheveux. D’origine américaine, le « hair contouring » a recours à des jeux de couleurs pour donner naissance de plusieurs nuances de coloration des chevelures.

Très facile à assimiler, la nouvelle tendance des cheveux conquis le cœur des passionnées de la mode. Vous avez le choix entre les tons foncés jusqu’à la couleur claire variant en fonction de la profondeur, du volume et de la matière des cheveux. Les amateurs du contouring cheveux adoptent cette nouvelle technique pour apporter des changements sur leur visage et au niveau des zones stratégiques. 

Le contouring cheveux pourrait bien être comparé au « ombré hair » même si ce n’est pas exactement cela. Pour une coloration réussie, plusieurs critères sont pris en compte. Il s’agit de la couleur de la peau, la carnation des sourcils et de la forme du visage. Car à chaque visage et à chaque teinte de peau correspond une règle simple de coloration. Mais comment définir la morphologie de son visage pour déterminer le contouring parfait pour une personne ?

La détermination de la forme de visage

La coloration capillaire ne se présente pas de la même manière pour toutes les personnes. Donc pour que cette nouvelle technique soit une réussite, la réalisation du contouring diffère d’une personne à une autre. Comment identifier la forme de votre visage ?

  • Un visage rond 

Un visage est rond lorsque la hauteur et la largeur de votre visage sont égales. D’autre part, un visage rond présente un front petit tandis que la courbe de la mâchoire et celle du menton sont arrondies.

forme de visage : rond
visage rond
  • Un visage rectanglulaire

La particularité de cette forme de visage est identique à celle du visage oblong à quelques différences près. Un visage rectangle sera plus long que large avec des angles de mâchoire plus précis tandis que le front aura plus de largeur.

forme de visage: rectangulaire
visage rectangulaire
  • Un visage carré 

Pour qu’un visage soit carré, la longueur et la largeur des courbes de la mâchoire demeurent identiques. Le visage est large, le front petit et la courbe de la mâchoire angulaire.

forme de visage: carré
visage carré
  • Un visage oblong

Le visage oblong est plus long que la largeur et le front est tout aussi large alors il s’agit certainement d’un visage oblong. À cela s’ajoutent les pommettes et la courbe des mâchoires qui sont saillantes. Vous avez l’impression de voir un visage rectangle avec les angles ronds.

forme de visage : oblong
visage oblong
  • Un visage en cœur ou en diamant

Un visage est diamant lorsque les pommettes ont plus de largeurs que le front et la mâchoire. Tandis qu’un visage en forme de cœur s’apparente avec un triangle en inverse dont le front est large, le menton fin et pointu. 

forme de visage : coeur ou diamant
visage en forme de coeur ou diamant

Quel contouring cheveux adopter en fonction de la forme de votre visage ?

Vous avez suivi la méthode d’identification de la morphologie de votre visage. Lorsque vous parvenez à reconnaître la forme de votre visage, la deuxième étape est de savoir comment se fera le contouring.

  • Les visages ronds

L’objectif de la coloration est de donner plus de longueurs au visage à travers l’illumination. Pour cela, il faut rendre les tons sombres au niveau des oreilles et sur les longueurs. Donnez de l’éclat aux mèches situées à la hauteur des racines pour qu’on ait l’impression d’avoir allongé le visage. Selon votre goût, des touches de lumière créeront une nuance au niveau du visage. 

  • Les visages carrés

Adoucir les courbes des angles de la mâchoire en ayant recours à une coloration capillaire. Pour cela, vous procédez à l’éclaircissement des cheveux au niveau des tempes et un contraste foncé dans la zone de la mâchoire.

  • Les visages rectangles

Les personnes ayant une forme de visage rectangulaire se doivent de réduire la longueur du visage en mettant la couleur foncée sur les racines. La zone des maxillaires sera aussi sombre tandis que la lumière sera dirigée vers le milieu de la chevelure.

  • Les visages ovales

Généralement, toutes les colorations conviennent à cette forme de visage. Donc nul besoin de diminuer les angles. Tout ce que vous aurez à faire est d’accentuer le jeu de lumière pour obtenir volume et profondeur. Afin d’harmoniser la profondeur, la texture et la brillance des cheveux grâce à un jeu de lumière.

  • Les visages en cœur 

Travailler le haut du visage en fonçant les racines de cheveux et en donnant plus d’éclat aux longueurs et aux pointes. Le but est de rééquilibrer le visage. 

  • Les visages oblongs

Contrairement au visage rond, la réalisation du « hair contouring » vous permettra de réduire la forme du visage. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez utiliser une couleur forte au niveau des racines et avoir des longueurs claires.

Pourquoi adopter le contouring cheveux ?

Le contouring est devenu populaire parce qu’elle présente des avantages pour les utilisateurs. Alors si vous êtes toujours à la phase d’hésitation, voici quelques points positifs du contouring cheveux pour vous convaincre.

Adopter le contouring des cheveux permet d’avoir des cheveux légers et naturels. Vous n’avez pas à abîmer vos cheveux, car la méthode de coloration est douce. D’autre part, le résultat final du contouring vous rend unique parce qu’elle tient compte de la forme de votre visage. Et enfin, avec le contouring cheveux, finit la visite régulière chez la coiffeuse coloriste et bénéficiez des repousses naturelles. 

Ces différents avantages ont su convaincre de nombreuses personnes à opter pour la nouvelle tendance nommée le contouring cheveux.

Qu’attendez-vous pour l’essayer?

Laisser un commentaire