L’huile de coco: comment bénéficier des nombreuses vertus de cette huile?

L’huile de coco: comment bénéficier des nombreuses vertus de cette huile?

Dans mon enfance, je me rappelle encore que toute ma famille utilisait beaucoup d’huile de coco pour plusieurs fins : hydrater la peau, soins des cheveux, soins des mains, même pour la cuisson. Avec le temps et la technologie, je fais comme toutes les autres filles. Je l’ai oubliée pour utiliser des produits cosmétiques qui sont vendus sur le marché. Mais, il m’est difficile de trouver le bon produit qui correspond à mes besoins et qui peut répondre exactement à mon problématique. Alors, j’ai décidé de revenir à la veille méthode pour sublimer mes cheveux, raplapla, sans volume et désordonnés.

L’huile de coco et ces vertus

Vous avez, peut-être, déjà entendu parler des bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux. En fait cette huile possède de nombreuses vertus.

En Inde, cette huile est très consommée, que ce soit dans l’alimentation ou dans les soins de corps et de cheveux. Elle hydrate ; elle calme les brulures, et elle sublime les cheveux. Toutes les femmes indiennes l’utilisent au quotidien. Le secret de leur belle chevelure réside, donc, dans leur rituel de beauté et le produit qu’elles utilisent.

En fait, dans la tradition, chaque bébé indien a eu sa tête rasée au moins une fois. Le fait de raser la tête permet aux cheveux de repousser bien fort et de gagner en souplesse. Et pour sublimer et garder les cheveux encore plus soyeux, les indiennes utilisent l’huile de coco pour faire le masque de cheveux. La noix de coco qui est assez présent dans la vie quotidienne de ce peuple, joue un rôle important dans la santé des cheveux et de peau.

Le rituel qui est très connu en Inde est bien le Champi. Il s’agit d’un massage de cuir chevelu à l’huile de coco chaude. Les indiennes font le « Champi » chaque semaine. Elles appliquent quelques gouttes d’huile chaude sur la cuire chevelu, puis masser avec les bouts des doigts. C’est un remède très ancien qui fait des merveilles aux cheveux, favorisant la pousse, et rendant les cheveux plus soyeux et brillants. Après chaque champi, elles rincent les cheveux avec de l’eau froide pour favoriser la circulation sanguine.

Si vous faites ce rituel de soin, vous allez remarquer les effets obtenus sur vos cheveux au bout de quelques temps. Le résultat sera vraiment bluffant.

Les différentes utilisations de l’huile de coco

Comme je vous ai dit, l’huile de coco est utilisée à la fois pour les soins extérieurs et pour l’alimentation. Que ce soit, sur le visage, le corps, les mains, ou les cheveux, on peut l’utiliser sur toutes parties du corps. Découvrez ici, les différentes façons d’utiliser l’huile de coco.

L’huile de noix de coco comme antioxydant pour le visage

L’huile de coco est un antioxydant naturel qui fait du bien à notre visage. Il suffit de quelques gouttes pour rendre notre peau lisse et hydratée.

Astuce : on peut le mélanger quelques gouttes avec notre crème hydratante de soins

Mousse à raser à l’huile de coco

On peut détourner cette huile de son usage habituel, en le transformant en mousse pour le rasage. Pour la réaliser, fouettez l’huile de coco avec quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Elle sert non seulement à raser mais aussi hydrater et apaiser la peau.

L’huile de coco pour un démaquillant naturel

Je n’arrête pas de vous parler de la méthode de layering, ma méthode de soins de prédilection. Une des étapes de cette méthode est bien le nettoyage de peau avec l’huile démaquillante. Et justement, l’huile de coco est excellente pour enlever toute traces de maquillages avant le nettoyage avec le savon à pH neutre.

Soins hydratant pour corps

L’huile de coco est aussi excellente pour hydrater le corps et pour prévenir les vergetures dues à la grossesse. On applique donc quelques gouttes sur la zone à protéger et le tour est joué. On l’utilise aussi comme crème de corps pour hydrater la peau.

Soins de cheveux

Comme mentionné ci-dessus, cette matière naturelle est très populaire en Inde pour hydrater et embellir les cheveux. On peut donc l’utiliser comme masque pour cheveux. Appliquez donc l’huile sur toute la longueur des cheveux puis laissez reposer au moins 30 mns (ou toute la nuit). Rincez vos cheveux ensuite avec le shampooing.

Une autre façon d’utiliser l’huile de coco est d’appliquer quelques gouttes, sur les cheveux secs après le shampoing pour leur donner du volume et avoir des cheveux bien ordonnés.

Recette de masque revitalisant de cheveux à l’huile de coco

Pour réaliser un masque maison, revitalisant pour cheveux, il nous faut :

  1. 2 cuillères à soupe d’huile de coco bio
  2. 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba bio
  3. 3 gouttes d’huile essentielle (optionnel)

Tous les ingrédients doivent être à température d’ambiante. Commencez par mélanger l’huile de coco avec l’huile de jojoba jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite les 3 gouttes d’huile essentielle et continuez à mélanger. Le mélange doit être épais et huileux.

Vous pouvez appliquer ce masque sur l’ensemble de vos cheveux, dès la racine jusqu’aux points. Laissez reposer 30 minutes minimum. Pour accélérer la pénétration, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux pour réchauffer les cheveux ou bien couvrir vos cheveux avec une serviette chaude. Après ce temps de pause, lavez vos cheveux avec le shampooing et l’après-shampooing.  Vous pouvez faire ce masque une fois par semaine. Observez, ensuite, le résultat après un mois d’utilisation. Vos cheveux gagneront en brillance et en volume.

Attention quand même de bien tester l’huile essentielle sur le creux de votre coude, pour voir la réaction de votre peau face à la matière.

A noter également, que vous pouvez utiliser l’huile de coco seule, comme masque pour cheveux.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.