les 7 étapes de layering visage

Les 7 étapes du layering visage

Depuis toujours, je suis une adepte de la beauté asiatique. Je m’intéresse de plus en plus au quotidien et surtout de la routine beauté coréenne et japonaise. Le layering est une parmi d’autres rituels de soins venus d’Asie.

Qu’est-ce que le layering ? En quoi consiste-t-il ?

Qu’est-ce que le layering ?

Le layering visage est un soin qui consiste à appliquer plusieurs couches de produit gorgés d’actifs essentiels. Ces actifs ont un rôle pour nourrir, hydrater et lutter contre les signes du temps. Comme son nom indique, il existe plusieurs étapes dans le layering. Chaque étape a son but principal qui est de préparer la peau à recevoir les soins suivants.

Cette technique est très populaire et utilisée dans toute l’Asie du sud-est, surtout en Corée du sud et au Japon. Les gestes du layering sont simples mais efficaces. Les produits sont appliqués pour une pénétration optimale des agents actifs.

Les étapes du layering

Dans cet article, je vais vous parler des 7 étapes essentiels de layering visage. Ces étapes ne sont pas exhaustives. Vous pouvez bien sûr, rajouter d’autre soins suivant vos habitudes et vos besoins.  

Etape 1 : le démaquillant à l’huile

Le démaquillage est la première étape du nettoyage du soir, l’étape la plus importante dans la routine beauté de toutes les femmes. Nous pouvons utiliser comme un démaquillant, l’huile végétal (olive, argan ou amande douce) ou l’huile démaquillante proposée sur le marché. La teneur en corps gras est efficace pour éliminer les impuretés accumulées au cœurs des pores tels que le maquillage, la transpiration, le sébum, les agents polluants. Ces éléments se sont accumulés à la surface du visage au cours de la journée et incrustent dans les pores de la peau. Se démaquiller permet donc de préparer la peau à un nettoyage profond.

Cette étape est crucial pour lutter contre les points noirs et les premiers signes de vieillissement de la peau.

Le bon geste 

Verser un peu d’huile dans le creux des mains. Sur une peau sèche, appliquer l’huile sur le visage, cou et yeux en effectuant des mouvements circulaires. Masser le cou de bas en haut puis le menton en remontant jusqu’au front sans oublier le contour de la bouche, le nez, les yeux et le temps. Rincer à l’eau claire pour terminer.

Quand 

Le soir que nous soyons maquillée ou non.

Note

Comme indiqué ci-dessus, l’huile est un agent essentiel qui capte et décolle les impuretés accumulées dans la journée. Il faut donc privilégier un démaquillant qui contient le corps gras. L’eau micellaire ou le lait démaquillant n’élimine pas efficacement les impuretés du visage.

Etape 2 : le nettoyage au savon

Le nettoyage quotidien

La deuxième étape du double nettoyage coréen est le nettoyage au savon au pH bas. Cette étape sert à éliminer les corps gras laissés par l’huile démaquillante et le reste des saletés, sans pour autant agresser la peau. Le choix de nettoyant visage à bases lavantes douces est important pour tous types de peau.

Le bon geste

Appliquer une noisette de nettoyant sur le visage humide. Masser le visage avec des mouvements circulaires sans trop frotter puis rincez à l’eau claire.

Quand

Matin et soir

Note

Il faut un savon à pH bas pour ne pas agresser la peau fragile du visage.  Donc il ne faut absolument pas utiliser le savon pour le corps.

Le gommage

Le gommage de la peau permet d’enlever les cellules mortes, illumine le teint. Il est recommandé d’exfolier la peau régulièrement soit 2 fois par semaine après le nettoyage.

Pour y faire, nous pouvons utiliser soit un peeling gel ou un peeling pad.

Etape 3 :  tonifier la peau avec la lotion et le masque

Lotion

Le troisième du layering est l’application de lotion. La lotion offre un bain d’actifs hydratants en tonifiant et resserrant les pores de la peau, après le nettoyage. La peau aura un aspect plus net. Cette étape optimise l’efficacité des soins suivants.

Le bon geste

Verser quelques gouttes de lotion ou tonique au creux des mains, et tapoter légèrement sur l’ensemble du visage et du cou jusqu’à l’absorption complète. Il existe de lotion sous forme de spray. Vaporiser sur le visage et laisser pénétrer le produit dans notre peau.

Quand

Matin et soir

Note

L’eau micellaire ne peut pas remplacer une lotion car c’est un produit nettoyant qui peut irriter et obstruer les pores.

Le masque pour visage

Comme on peut remarquer que le masque est un atout essentiel dans le K-beauty. Il est enveloppé dans une proche gorgé de sérum hydratant, de principes actifs qui régénéré la peau en profondeur. Il existe plusieurs types de b qui corrigent certaines préoccupations telles que la perte d’éclat, la manque de fermeté …

Le bon geste

Conçu en coton, bio-cellulose, ou d’autres matière, le masque est à appliquer sur le visage. Retirer le masque après le temps de pose indiqué sur l’emballage et tapoter le visage avec la paume des mains pour faire pénétrer l’excès du sérum dans la peau.

Quand

Il est recommandé d’utiliser 1 à 3 fois par semaine après l’application de lotion.

Etape 4 :  Sérum

Le sérum est un fluide concentré en principes actifs. Il ne remplace pas la crème hydratante. Il est à appliquer avant la crème. Il permet de cibler en profondeur ce dont notre peau a besoin et stimuler les cellules de l’épiderme.

Le bon geste

Appliquer quelques gouttes de sérum du bout des doigts. Masser le visage avec des mouvements circulaires en partant de menton et remontant jusqu’au front.

Quand

Matin et soir. Attention, le sérum du matin est différent du sérum du soir.

Etape 5 : Contour des yeux.

Il faut reconnaître qu’on oublie assez souvent cette partie dans le soin quotidien. Elle mérite un traitement comme les autres parties du visage. Je dirai même qu’elle mérite plus d’attention car c’est une partie du visage qui est très sensible et sujette aux poches, cernes et rides. Le soin des yeux avec un gel ou une crème spécifique permet de traiter cette zone et d’éradiquer les signes de vieillissement ou de mauvaise mine.

Le bon geste

Appliquer sur les paupières et le dessous des yeux, une petite quantité de crème pour contour de yeux en tapotant délicatement la zone avec le bout des doigts. Ce geste active la micro circulation sanguine et réduit les cernes.

Quand

Matin et soir

Etape 6 :  crème de jour ou de nuit

La crème de jour ou de nuit est essentiel pour hydrater et nourrir la peau. Elle traite et prévient également certaines imperfections telles que l’acné, les pores dilatés, les rides, les taches… Il est donc important de ne pas rater cette étape.

Le bon geste

Appliquer une noisette de crème sur le visage et le cou. Faites des mouvements circulaires depuis le bas de visage au front.  Tapoter délicatement la peau avec la paume des mains pour faire pénétrer le produit.

Remplacez de temps en temps, la crème de nuit par un masque de nuit pour une bonne hydratation.

Quand

Matin et soir

Etape 7 : baume à lèvres

Les lèvres font parties de l’ensemble du visage. Elles sont en général négligées et oubliées. L’hydratation des lèvres est aussi importante que l’ensemble du visage. La dernière étape du layering est donc le baume à lèvres qui nourrit et répare les lèvres. Ce soin est à faire toute l’année, l’été comme hiver. Contrairement à ce qu’on croit, les lèvres perdent également l’éclat et sèchent en été.

Le bon geste

Tapoter les lèvres avec un baume. Il est conseillé de pratiquer souvent un gommage pour enlever les peaux mortes et rendre des lèvres plus lisses.

Quand 

Tous les jours.

Toutes les étapes de layering sont essentielles. Il ne faut sauter sous aucun prétexte, une étape. A ne pas oublier que protéger la peau contre les UVA des rayons de soleil est également important. L’application de crème solaire en été comme en hiver est indispensable.  Son utilisation fait partie de la routine beauté des coréennes. Elles l’utilisent par-dessus la crème de jour et avant le fond de teint.

Actuellement, on peut trouver des produits qui contiennent déjà un SPF+ comme la BB crème ou la CC crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.