crème hydratante corps

Comment choisir une crème hydratante ? Les 3 composants principaux de tout bon hydratant

Comment évaluez-vous un plat délicieux ? Chaque chef, a son secret pour son propre plat, sa spécialité. Mais, les ingrédients restent primordiaux pour les plats. Tout bon plat dépend des ingrédients, des épices. Des légumes, des épices de qualité et un savoir-faire du chef, rendent un plat irrésistible. Tout comme ces plats, les crèmes hydratantes, que ce soit d’une marque de luxe ou d’une marque d’entrée gamme, possèdent les mêmes actifs cruciaux. C’est l’équilibre entre eux qui rend un hydratant meilleur pour certaines peaux, classique ou inefficace. Le dosage des actifs rentrant dans la composition de la crème est donc très important.

Les listes d’ingrédients peuvent être longues, mais pour la plupart des crèmes hydratantes, cette liste n’est pas compliquée à déchiffrer. « Avec les crèmes hydratantes dans l’ensemble, vous devez rechercher les bases », explique la chimiste cosmétique Marie-Véronique NADEAU, dont la connaissance sur les ingrédients facilite le tri dans le choix du produit.

Les actifs humectants

« Les humectants augmentent la teneur en eau de la peau », explique Nadeau. Vous devez donc rechercher dans la composition de la crème, les actifs humetants tels que l’acide hyaluronique, la glycérine, le propanediol ou le miel. Et généralement, les crèmes hydratantes contiennent un cocktail de quelques ingrédients humectants. L’acide hyaluronique est populaire car la molécule peut contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau.   Une autre source d’hydratation est les facteurs hydratants naturels. « Les NMF sont la façon dont votre peau maintient les niveaux d’humidité dans sa couche supérieure », explique Nadeau. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler auparavant, mais l’isomérat de saccharide, l’urée, le sodium PCA et les acides aminés sont tous des exemples de NMF qui aident à l’hydratation. Et enfin, certains acides exfoliants fonctionnent également comme humectants, et ils peuvent être dans votre crème hydratante à des niveaux relativement bas. Recherchez les AHA solubles dans l’eau comme les acides glycolique, lactique et mandélique, pas les BHA. Ceux-ci sont solubles dans l’huile et n’attirent pas l’eau comme le font les AHA.

Les émollients

Les émollients complètent une crème hydratante. Contrairement aux ingrédients à base d’eau, les émollients restent sur le dessus de votre peau pour lisser sa surface et la garder douce. Les émollients empêchent également les hydratants que vous avez amenés dans votre peau à s’évaporer trop rapidement. Les meilleurs émollients comme les céramides et les acides gras, constituent la couche barrière protectrice de la peau et maintiennent sa fonction. Ils sont un incontournable pour vraiment hydrater la peau, réduire la desquamation et restaurer la souplesse. Il existe d’autres émollients. Le tocophérol, autrement connu sous le nom de vitamine E, est un émollient aux propriétés antioxydantes. Les huiles agissent également comme des émollients – mon préféré est le squalane, qui imite l’huile que votre peau produit appelée sébum. Et, dans les lotions sans huile, vous trouverez probablement un émollient à base de silicone au lieu d’un émollient à base d’huile. Il est à noter que les émollients à base de silicone comme le diméthicone sont souvent utilisés dans les crèmes pour la peau car ils glissent et lissent tout bien.

Les occlusifs

Les occlusifs restent à la surface de la peau et ralentissent l’évaporation. Techniquement, ils font le même travail que les émollients. Ce qui distingue les lotions des crèmes riches, ce sont les actifs occlusifs plus lourds comme la vaseline, la cire d’abeille, la lanoline et les triglycérides capriques / capryliques. La fine pellicule laissée par un émollient pourrait suffire si votre peau est grasse – sinon, une véritable occlusion vous aidera à retenir l’eau le plus longtemps, utile lorsque votre peau est sèche ou sensible. Des actifs occlusifs très lourds comme la vaseline peuvent provoquer des comédons.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres ingrédients dans les hydratants qui ne rentrent pas dans ces catégories, comme les extraits apaisants pour la peau, les conservateurs nécessaires et les protéines qui renforcent la force. Mais une fois que vous comprenez les principales catégories, vous pouvez décomposer tous les hydratants en une recette super simplifiée. Cela facilite le décodage d’un nouveau produit ou la recherche d’un fil à travers quelques-uns que votre peau aime déjà.

La crème préférée

mon soin hydratant Nivea Q10+
crème hydratante corps Nivea Q10+

Pour ma part, ma crème hydratante du corps du quotidien que j’adore, est la crème Nivea Q10+. J’oublie la sensation d’irritation à cause du froid d’hiver et a peau est réparée et hydratée après seulement quelques jours d’utilisation. La marque Nivea est depuis toujours ma marque du soin quotidien. En plus de son prix abordable, le produit tient sa promesse. Le parfum de la crème est agréable ; la texture est douce, et n’est pas grasse du tout. Je retrouve très rapidement la souplesse de la peau.

Il n’est pas difficile de trouver cette crème. Dans les grandes surfaces, vous devez trouver votre bonheur. Avez moins de 10€, vous pouvez retrouver la beauté de votre peau et la rendre souple comme celle de bébé.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *