blepharoplastie cernes poches sous les yeux

Effacer les cernes et les poches sous les yeux avec la Blépharoplastie

Les poches sous les yeux, on les déteste. Elles nous vieillissent, nous donnent l’impression d’être toujours fatigué. Ce problème touche les hommes comme les femmes de tout âge.  Alors comment les faire disparaitre ? Existe-il des moyens efficaces pour les effacer de notre visage ?

Il existe sûrement des méthodes. Les plus simples, naturelles et dites de grande mères sont les sachets de thé vert, les compresses froides ou encore les cuillères placées au réfrigérateur. Vous avez certainement entendu parler et essayé ces astuces. Mais quand cela ne suffit pas pour combattre le problème, la chirurgie esthétique peut être une solution radicale. Voici donc la blépharoplastie.

Mais qu’est-ce que la blépharoplastie ? Est-elle efficace ? Quelles sont les effets secondaires de cette opération ?

Qu’est-ce qu’un cerne ?

Avant de parler de l’opération chirurgicale, il faut comprendre tout d’abord l’origine de l’apparition des cernes.

Les cernes se manifestent dans la plupart du temps, suite aux fatigues et de stress quotidien. Ils apparaissent sous forme d’ecchymose ou d’un affaissement de la peau.  Ils sont généralement attribuables à une mauvaise circulation sanguine. Ces pigments sanguins s’accumulent et forment une hyperpigmentation de la peau. Le relâchement cutané, une mauvaise hygiène de vie, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou encore les facteurs héréditaires sont également les causes principales de son apparition.

La couleur des cernes peut être bleuté, jaunâtre ou noir. Cela dépend du type de peau.

Il existe 2 types de cernes : cerne lié à la fatigue et cerne génétique.

Les cernes de fatigue peuvent disparaitre naturellement après un long repos ou l’application de quelques remèdes. Par contre, le cerne génétique est beaucoup plus difficile voire impossible de traiter avec les méthodes douces.  

Qu’est-ce qu’une poche sous les yeux ?

On a souvent tendance à confondre les poches sous les yeux et les cernes. Mais ce sont deux problématiques différents.

Les poches sous les yeux sont généralement dues au phénomène de rétention d’eau ou le dépôt de matière grasse qui fait gonfler les paupières inférieures. Le relâchement cutané du au vieillissement de la peau est un des facteurs principaux qui favorisent son apparition. En vieillissant et sous l’effet de la pesanteur, la graisse dans les paupières glisse dans les paupières inférieures et développe la poche.

D’autres causes de son apparition sont les allergies, la mauvaise hygiène de vie, les piqures d’insectes, la mauvaise nuit ou la trouble de la circulation. Les poches causées par ces problèmes apparaissent de manière transitoire après le réveil et peuvent s’estomper au cours de la matinée avec quelques astuces. Par contre, les poches causées par la vieillesse sont plus tenances et doivent être traitées différemment avec la chirurgie esthétique.

La blépharoplastie : la solution radicale

Nous savons que les cernes ou les dépôts de graisse sous les yeux nous rendent un regard terne, triste et vieillissant. La perte de tonicité des paupières ne nous arrange pas non plus. On a l’impression de prendre quelques années de plus. La bonne nouvelle est qu’il existe une technique chirurgicale qui permet de corriger ces problèmes – La blépharoplastie. Cette opération a pour but de raffermir la peau en retirant l’amas graisseux qui s’accumule et l’excès de la peau.

La durée d’intervention dépend de nombre de paupières à traiter. Cela peut durer entre 30mns à 1h. Il existe plusieurs techniques pratiquées par différents médecins. Comme toutes les opérations esthétiques, chaque cas est examiné avec précaution et avis des autres professionnels comme l’ophtalmologue, pour détecter des anomalies et des maladies de chaque patient. Le refus d’opération est toujours possible. Différentes solutions peuvent également être proposées et adaptées au cas par cas. Tout dépend du diagnostic des différents professionnels de la santé et du jugement des praticiens chirurgicaux.    

Dans tous les cas, les chirurgiens essaient de proposer les solutions les moins lourdes possible pour éviter de causer trop d’hématome aux patients, tout en corrigeant le maximum d’imperfections.

Quels sont les effets de l’opération ?

Il y a bien toujours les plus et les moins dans chaque opération.

Ce qui est sûre dans cette intervention est que les cernes et les poches seront effacés de votre visage pendant au moins 10 ans. Vous retrouverez un regard rajeunit, illuminé et frais. Les rides seront également réduites avec quelques injections. Vous gagnerez donc quelques années. Et vous n’aurez plus besoin de crème anticerne ni d’autres produits cosmétiques pour les camoufler. Votre combat d’anti cerne est donc terminé. Les rituels du matin pour cacher les cernes ne sont qu’une affaire du passé. Le résultat obtenu de cette opération vous améliore également la qualité de vie et vous permet de retrouver également votre confiance en soi et le plaisir de se faire belle.

Par contre, même si cette opération semble anodine, elle peut vous causer quelques effets post-opératoires. 

Dans les jours qui suivent l’intervention, vous devez ressentir certaines douleurs, tension au niveau de la zone opérée. L’œdème ainsi que l’hématome feront également son apparition. La sensation de tiraillement et d’inconfort est tout à fait normal. C’est une réaction naturelle de la peau car elle a été mise à une rude épreuve. Les zones opérées vont être gonflées mais ce gonflement va disparaitre au bout d’une semaine.

Concernant les précautions, il est vivement conseillé d’avoir un repos pendant au moins une semaine voire 10 jours pour éviter la fatigue physique et oculaire. La reprise du travail après 3 jours de repos est toujours possible mais avec des précautions. Pour une bonne cicatrisation, le repos est indispensable. Elle se fait entre 3 et 6 mois. La cicatrice sera très peu visible après cette période.

Il est important de toujours protéger les yeux avec les lunettes de soleil. Les UV du rayon de soleil sont agressifs et peuvent vous causer un dégât sur la cicatrisation. L’utilisation de la crème solaire est nécessaire. Pour un confort optimal, éviter une lumière forte à la maison ou sur le lieu du travail.

Une bonne hygiène de vie ainsi que l’arrêt du tabac est aussi conseillé.  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.