Les rituels de soin de peau

Song Hye Kyo, la star la plus populaire de tout le temps

Qui ne rêve pas d’avoir une peau lisse, hydratée, sans tâches de soleil?

Avez vous déjà remarqué que les coréennes paraissent plus jeune que leur âge?

On peut mentir sur l’âge mais pas sur la peau. Tout le monde cherche tous les moyens possibles pour paraître jeune. Si on observe bien le marché des produits cosmétiques, il y a des centaines de produits différents pour visage, corps, cheveux, lèvres ou yeux.  Pendant qu’on est en train de chercher les méthodes, les hommes et les femmes coréens ont déjà trouvé des astuces pour avoir une peau incroyablement en bonne santé, lisse, et douce.

Etes vous prêtes à vous lancer un défi?

Suivre le soin et découvrir le résultat dans un mois.

Je vous encourage, pour garder encore plus votre motivation, à noter sur un cahier votre soin quotidien, prendre une photo de votre visage, jour après jour et les comparer pour voir le résultat à la fin du traitement.

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou bien vos photos en bas de la page.

Maintenant, je vous explique, en détail, les rituels de beauté coréenne à mettre en œuvre pour le soin de la peau.

Il existe plusieurs étapes dans le processus de soin.

1. Nettoyage de la peau

Avant tout soin, la première étape, la plus cruciale est le nettoyage de la peau. Voici les différentes étapes

  • Nettoyez votre peau avec les produits à base d’huile, tels que le sérum, pour éliminer les impuretés, la crème solaire et ou même le maquillage. Cela permet de retirer l’excès l’huile des pores du visage.
  • La 2ème étape consiste à nettoyer la peau avec le produit à base d’eau, comme l’eau micellaire, pour éliminer les résidus tels que la transpiration.
  • De temps en temps, il faudrait aussi exfolier le visage pour débarrasser des cellules, de la peau morte

2. Massage du visage

Le massage du visage est très populaire dans l’est de la Corée. Tapotez votre visage fréquemment sur la ligne V du visage, en dessous des yeux et autour de la bouche. Ce petit geste anodin mais important permet de

  • Stipuler la circulation sanguine
  • Prévenir l’apparition des rides
  • Prévenir le vieillissement de la peau
  • Éliminer les toxines et la fatigue

Voici les étapes pour le massage du visage

  • Commencer par désinfecter les mains
  • Nettoyer le visage en suivant les étapes ci-dessous
  • Appliquer le produit hydratant sur la peau pour nourrir la peau et permettre aux mains de se déplacer sans réaliser des frictions indésirables
  • Tapoter doucement le visage pour favoriser la pénétration du produit dans la peau. Commencer le massage du côté des joues, la mâchoire, le menton et terminer par le front, entre 8 et 10 fois.
  • Masser le cou en donnant une légère pression de doigts sur la nuque.
  • Hydrate sérieusement la peau : une astuce pour que la crème, pénètre de manière maximale dans la peau, est d’appliquer la crème tout de suite après avoir séché en sortant de la douche. Les pores ouvrent pendant la douche, ce qui facilite la pénétration de la crème.

3. Soin à la vitamine C et l’acide citrique

Il est important de nourrir votre peau avec de la vitamine C. Cette vitamine est nécessaire et présente tous types de bienfait pour la peau. Elle possède des propriétés anti-oxydants qui nourrirent la peau sèche et terne. Elle purifie la peau fatiguée en aidant à éclaircir, illuminer et rafraîchir la peau. Elle favorise la production de collagène, importante pour les rides.

L’acide citrique fait des merveilles en éliminant les impuretés, des saletés, d’huile et de la peau morte. Pour résumer la vitamine C et l’acide citrique doivent être une base majeure dans votre rituel de soin de la peau.

Vous avez la possibilité de vous procurer de lotion ou de sérum qui contient de vitamine C pour le traitement de votre peau. Vous pouvez également, si vous souhaitez réaliser vous-même votre produit de soin en mélangeant le jus avec de l’eau pour nettoyer votre peau.

Vous pouvez doser la quantité de jus de citron par rapport à l’eau en fonction de la sensibilité de votre peau.

Par contre, rappelez-vous que vous ne devriez pas utiliser le soin de citron avant de sortir. La vitamine C rend vulnérable la peau aux rayons du soleil. Elle peut laisser des tâches et provoque l’hyper pigmentation sur la peau. Il est donc conseiller de pratiquer le traitement le soir.

4. Le Ginseng

Ginseng
ginseng

Le Ginseng est un médicament très populaire et utilisé en Asie du Sud-Est, surtout, en Chine et en Corée. Il est consommé pour une bonne santé du corps et également pour la peau. La propriété anti-oxydant du Ginseng, prévient le vieillissement et améliore l’élasticité de la peau et rallonge la durée de vie de cellule cutanée. Le Ginseng aide également à la production du collagène.

Qui dit collagène, dit moins de ride.

Voici comment préparer votre propre masque maison au Ginseng.

  • Prendre un sachet de thé avec du Ginseng en poudre
  • Infuser le dans l’eau chaude et le laisser refroidir
  • Appliquer l’eau sur le visage avec l’aide d’un coton
  • Vous pouvez le laisser ou le rincer
  • Appliquer enfin la crème hydratante

5. Protéger la peau contre l’UV et les rayons de soleil

Les coréens protègent systématiquement leur peau, n’importe où ils vont, et n’importe à quel moment de la journée. La crème solaire est un des produits indispensables dans la trousse de maquillage des Coréennes. Elle est aussi importante qu’une crème hydratante ou un fond de teint.

La crème solaire coréenne est réputée être plus efficace qu’à la crème européenne. Elle a une texture relativement légère qui facilite la pénétration dans la peau et ne laisse aucun résidu. Elle hydrate la peau et n’est pas grasse.

Les coréennes l’utilisent comme base avant d’appliquer le maquillage, pour une simple raison : protéger et apporte plus d’hydratation à la peau.

Pour résumer, trop s’exposer au soleil est néfaste pour la peau. Le soleil peut également provoquer le cancer de la peau.

Après avoir suivi les 3 étapes importantes dans le processus du soin, vous pouvez choisir un partir des produits cités ci-dessous pour compléter votre traitement.

L’Acide Hyaluronique

En vieillissant, la peau contient de moins en moins de sébum, de l’huile dans notre peau. Le processus de vieillissement est accéléré à cause de la diminution de sébum et d’hydratation. Les fabricants des produits cosmétiques ont bien compris. Ils utilisent cette matière et ce terme comme argument de vente de leurs produits. Il est utilisé par des chirurgiens esthétiques, pour repulper le visage ou une autre partie du corps de leurs patients. En injectant de l’acide hyaluronique, la peau est hydratée et devient ferme ; les rides deviennent moins visibles. Il fonctionne avec tout type de peau.

La bave d’escargot

Tout le monde connait les escargots. Oui, on parle d’escargot.

En France, on les consomme, en général, pendant la fête de fin d’année comme le Noël ou le nouvel An. Mais est-ce que vous connaissez le bienfait de la bave d’escargot ?

Vous allez dire « ah c’est dégoutant ».

Cette bave contient des éléments essentiels pour repulper notre peau, les éléments que vous et moi, nous cherchons à en posséder.

Elle contient donc de

  • Le collagène
  • L’acide hyaluronique
  • Sels minéraux
  • Des vitamines

Elle est utilisée pour regénérer les cellules, comme les escargots qui l’utilisent pour leur coquille. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de calmer l’irritation de la peau.

Le collagène 

Cette protéine fournit de la structure à la peau. La peau sans collagène devient flasque, perd son élasticité et la forme du visage change. Il est donc nécessaire de bien choisir le produit de soin à base de collagène ou un produit qui favorise la production de collagène.

Peptides 

Les peptides composent les segments de cette protéine, appelé Collagène. Elle favorite la production de collagène. Il suffit donc de choisir un produit, qui contient de peptide, et qui est adapté au besoin de ta peau pour un soin optimal.

Je vous joint une vidéo ci-après, qui vous explique encore plus les différentes étapes de soin.

Soins de visage à la Coréenne

J’attends avec impatience le résultat de votre expérience. Vous pouvez suivre le soin avec les produits de votre marque préférée : Yves Rocher, Clarin, Clinic, LANEIGE ou encore VERONIKA PREROTIC. Le but est de simplement voir le changement de votre teint et de votre peau à la fin du traitement.

3 commentaires sur “Les rituels de soin de peau”

  1. Ping : Le Strobing: la tendance de maquillage | Guide du maquillage

  2. Ping : Pellicules cheveux : comment les combattre ? | Guide du maquillage

  3. Ping : Mon avis sur le | Guide du maquillage

Laisser un commentaire