Comment éliminer les pellicules des cheveux ?

pellicule et cuir chevelu

Les pellicules sont un problème embarrassant. Peu esthétique et très gênant pour les personnes qui souffrent de ce désagrément. 

Qu’est-ce que c’est les pellicules ?

Ce sont des squames présentes sur le cuir chevelu. Les pellicules sont une affection courante qui provoque l’effritement de la peau du cuir chevelu. Ce n’est ni contagieux ni grave. Mais elles peuvent être gênantes et difficiles à traiter.

Les pellicules légères peuvent être traitées avec un shampoing quotidien doux. Si cela ne fonctionne pas, un shampooing médicamenteux peut aider. Les symptômes peuvent réapparaître plus tard.

Les pellicules sont considérées comme une forme légère de dermatite séborrhéique. Chez les bébés, la dermatite séborrhéique est appelée « croûtes de lait ».

Si vous avez un cuir chevelu sec et écaillé, vous pouvez suspecter la présence de pellicules. Mais cela pourrait être un signe de cuir chevelu sec. Les pellicules et le cuir chevelu sec présentent les mêmes symptômes principaux, à savoir des flocons qui tombent et un cuir chevelu qui démange, mais il s’agit de deux affections différentes.

Dans le cas du cuir chevelu sec, la peau est irritée et s’écaille. Dans le cas des pellicules, la cause est un excès de sébum sur le cuir chevelu. Cet excès de sébum entraîne l’accumulation puis la desquamation des cellules cutanées. En sachant laquelle de ces affections vous souffrez, vous pouvez obtenir le bon traitement et bannir ces pellicules pour de bon.

Comment forment les pellicules

A l’état normal, l’épiderme du cuir chevelu connaît un phénomène de renouvellement cellulaire invisible à l’œil nu. Normalement, le cuir chevelu, comme la peau se renouvelle tous les 21 jours.  Le cycle peut également ne durer que 5 à 7 jours lorsque le processus s’accélère. Ce phénomène élimine des couches superficielles qui sont mortes. Au cours de ce processus, des amas cellulaires blancs se détachent en petit fragments et formes des pellicules. Elles apparaissent en général lors de la puberté et sont produites en masse lorsque les cheveux sont trop gras ou trop secs. 

Quelles sont les causes qui favorisent les pellicules ?

Comme cité ci-dessus, les cheveux trop secs ou trop gras favorisent l’apparition des pellicules. 

Il existe d’autres causes telles que

  • La transpiration excessive
  • L’inflammation du cuir chevelu due à l’utilisation fréquente des lotions capillaires irritantes ou des shampooings trop décapants
  • Le stress
  • L’excès de sébum
  • Le froid
  • La fatigue

L’apparition des pellicules peut être aussi un symptôme lié à une maladie de peau, comme la dermite séborrhéique, ou le psoriasis.

Quelles sont les solutions pour lutter contre les pellicules ?

Toutes personnes qui souffrent de cette existence de pellicule, cherchent à les éliminer définitivement. On peut voir dans le commerce, des produits, des shampooings anti pelliculaires qui promettent de les éliminer. Sont-ils vraiment efficaces ? Est-ce possible de les éliminer définitivement ?

C’est évident qu’après une bonne douche, nous avons tous la sensation d’avoir des cheveux propres, saints et sans démangeaison. Mais, nous savons également qu’un ou deux jours après, ces petits flocons blancs reviennent. Ces produits ne tiennent pas la promesse.  

Alors, existe-il des solutions miracles, sans produits chimique qui agressent encore et encore nos cuirs chevelus ? 

Avant de traiter le problème, il faut savoir qu’il existe deux sortes de pellicules.

  • Les pellicules sèches : elles touchent généralement les cheveux secs et normaux. C’est un phénomène naturel dû au dessèchement de la peau. Elles tombent facilement sur les épaules. Pour les éliminer, il faut bien hydrater et éviter d’irriter le cuir chevelu. Le choix de shampooing doux pour apaiser les irritations de la peau est recommandé pour ce type de problème.
  • Les pellicules grasses : Elles sont de couleur blanche ou jaune. Le dérèglement de cycle de vie des cheveux favorise son apparition. Elles touchent les cheveux gras et ont tendance à rester accrochées aux cheveux. Les incidents provoqués par ces pellicules est la chute de cheveux, l’apparition des amas compacts, et l’asphyxie de cheveux.

Voici quelques solutions naturelles sans recours aux produits de soin industriels : Les cataplasmes et lotions faits maison

1. Les feuilles d’épinard

Pour éviter ce désagrément, faites un cataplasme avec des feuilles d’épinard bouillis. Elles peuvent être fraîches, hachées ou surgelées. Posez-le sur le cuir chevelu pendant quelques minutes, puis massez le cuir chevelu comme un shampooing. Après 3 ou 4 applications, ces vilaines pellicules seront débarrassées.

2. L’huile d’olive ou de géranium et le rhum

L’huile d’olive est très connue pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Nous pouvons également lutter contre les pellicules avec la lotion à base d’huile d’olive et du rhum, soit 12 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères de rhum. Massez votre cuir chevelu quatre soirs de suite avec ce mélange en le laissant agir toute la nuit. Faites un shampooing le cinquième jour. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète de pellicules. L’huile d’olive peut être remplacé par l’huile de géranium. 

3. Vinaigre de cidre

 Massez votre cuir chevelu, après le shampooing, avec le vinaigre de cidre 3 à 4 fois par semaine. Terminez le soin de vos cheveux avec quelques gouttes d’huile essentielle de thym pour faire briller vos cheveux tout en assainissant votre cuir chevelu.

Ce qu’il faut savoir : propriétés des produits utilisés

L’épinard : c’est une plante, un légume, riche en vitamine A, B et C, en sel minéraux, en acide folique, et en chlorophylle.

L’huile d’olive : contient 7% d’acide linoléique, des traces d’acide alpha-linolénique et surtout 80% d’acide oléique, dont l’effet protecteur sur les vaisseaux capillaire permet de combattre les pellicules.

Le rhum :  contient 60% d’alcool et beaucoup de sucre, qui permet de tonifier les cheveux et d’éviter le dessèchement.

Le géranium : C’est une plante qui pousse en Europe, Asie, Afrique et en Amérique du nord. Il resserre les tissus du cuir chevelu grâce à sa richesse en résine et tanin. Le vinaigre de cidre provient de la fermentation du cidre qui contient des tanins qui jouent un rôle astringent au cuir chevelu.

Laisser un commentaire