fond de teint

Avoir un teint parfait : comment choisir son fond de teint ?

Le fond de teint est une base d’un maquillage parfait. Un maquillage réussi dépend du choix de fond de teint. Il donne l’éclat, une couleur parfaite et illumine votre visage.

Il est important de bien choisir donc le fond de teint. Mais comment faire ? Quels seraient les critères de choix du produit ?

Pour le faire, il y a plusieurs critères à respecter

Le fond de teint parfait commence par la couleur

La première règle est de respecter la couleur naturelle de la peau. C’est la raison pour laquelle on applique toujours un échantillon sur le cou, ou sur le côté de la mâchoire pour chercher la meilleure couleur qui rapproche le plus possible à notre couleur de peau. Le test sur le poignet ou sur le dos de la main n’est pas le moyen le plus juste car la carnation de nos mains et de votre poignet est souvent plus foncée que celle de notre visage. Ce qui faut retenir dans le choix de couleur est qu’il doit se fondre à notre teint. Le ton ne doit pas être ni trop foncé, ni trop clair.  

Lorsque vous testez le produit, appliquez-le sur votre cou et attendre au moins 1 minute pour que le produit sèche. Observez la couleur sous la lumière du jour. S’il n’y a pas de démarcation, cela signifie que c’est bien la bonne couleur. Encore faut il choisir ton sur ton ?

En général, on recommande un ton légèrement plus clair que notre peau. Cela donne un effet bonne mine, une peau bien reposée après une bonne nuit de sommeil. Méfiez-vous de numéro de référence donné par les marques. Ces numéros correspondent simplement à une catégorie de ton.  Si vous hésitez entre 2 couleurs, alors

  • Choisissez la plus claire des deux
  • Choisissez les nuances selon vos sous tons. Pour déterminer les sous tons, il faut observer la couleur de vos veines :
    • Si vous avez des veines violettes, donc sous tons froids : Les nuances rosées vous correspondent
    • Si vous avez des veines vertes, donc sous tons chauds : Les nuances dorées doivent vous convenir
    • Si vous avez des veines bleues, donc sous tons neutres : il vous faut les nuances beiges

La texture du chaque fond de teint donne différents effets

C’est un des critères à prendre en compte dans le choix du produit. La texture du fond de teint peut vous apporter différents rendus au maquillage. Une touche d’éclat ? une envie de naturel ? envie de lumière ? le résultat de cette seconde peau dépend de la texture du produit.

  • La texture fluide : unifie et donne un teint naturel. Le fond de teint fluide hydratant offre un effet satiné et lumineux. Le fond de teint matifiant couvre les imperfections et donne un effet mat au make up.
  • La texture mousse : ce type de fond de teint est également utilisé pour un make up naturel. Sa texture légère donne un aspect velouté à la peau. Pour effacer les signes de fatigue et avoir une peau souple et fraiche, le produit avec des actifs pigments réflecteurs peut vous apporter un éclat parfait. Les formules aux effets nacrés ou pailletés vous donnent un résultat Glowy.
  • La texture compacte : si vous souhaitez unifier votre teint, ce produit vous offre un résultat sophistiqué. Sa texture compacte couvre les imperfections et répond aux besoins des femmes qui souhaitent un maquillage plus soutenu. Le fond de teint Anti-blemish solution de Clinique, ou le teint visionnaire de Lancôme camouffle les imperfections et prévenir également leur apparition. 

On choisit le fond de teint selon le type de peau

Ce critère est aussi important que les 2 autres cités ci-dessus. Tous les fonds de teint ne conviennent pas à tout type de peau.

  • La peau sèche : le fond de teint compact en poudre est interdit pour ce type de peau, car il assèche et fait ressortir la peau morte. La peau sèche ayant tendance à perdre son éclat, il est donc préférable de miser sur un fond de teint fluide, hydratant et illuminateur avec des formules enrichies en pigments réflecteurs de lumière. Attention, les textures trop couvrantes peuvent asphyxier votre peau. Des marques, telles que Shu Uemura, offrent, par exemple, des fonds de teint mousses adaptés aux peaux sèches.
  • La peau sensible : le produit idéal pour ce type de peau est un fond de teint fluide hydratant.Vous pouvez choisir un produit qui est riche en actifs hydratants et si possible avec une protection solaire pour soigner encore plus votre peau. Une autre solution alternative est un CC crème qui combine le soin, la correction et le make up.
  • La peau grasse et mixte : un fond de teint fluide matifiant est idéal pour ce type de peau. Il permet d’uniformiser la brillance de la zone T, et les joues.
  • La peau normale : si vous avez ce type de peau, tout type de fond de teint vous convient. Vous n’aurez pas de soucis de choix. Il vous reste donc de déterminer la couleur de votre peau.

Mes conseils

Le fond de teint est une base de votre maquillage. Malgré les avantages que peut apporter le produit, il ne peut pas corriger toutes les imperfections. Je vous conseille d’utiliser les correcteurs, par exemple l’anticerne, pour couvrir encore plus les marques de fatigue. Et pour une bonne application de fond de teint et économiser le produit, il est conseillé d’utiliser le pinceau.

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.