Soin de peau par microneedling

Mon avis sur le microneedling

Améliorer la qualité de la peau, réduire voire même effacer les signes du vieillissement, réduire les taches d’acnés… telles sont les promesses que vous feront les spécialistes du microneedling. Ce soin esthétique permet de corriger les imperfections de la peau. Beaucoup de femmes y recourent afin de redonner du tonus à leur peau. Malgré le fait que de plus en plus de femmes semblent l’apprécier, les avis sur ce soin sont divergents. Alors, quel est mon avis sur le microneedling ? 

Une technique d’esthétique non évasive

Pour réaliser ce soin esthétique de peau, les professionnels du microneedling se munissent d’un stylo électrique doté de plusieurs micro aiguilles de différents diamètres. Ce soin, consiste à réaliser à vitesse variable, des microperforations dans une zone prédéterminée de la peau.

Bien qu’elles soient quelquefois douloureuses, ces injections permettent la stimulation des cellules responsable de la qualité de la peau. Du coup, les fibroblastes synthétisent du collagène, de l’élastine, ce qui améliore la densification ainsi que la texture de la peau. 

Un soin qui peut être pratiqué sur tout type de peau

Quelle que soit votre carnation, vous pouvez faire du microneedling. Que votre peau soit foncée, claire, ce soin esthétique vous permettra d’améliorer la qualité de votre teint, mais aussi de votre peau. Contrairement au botox ou aux injections de comblement qui enlèvent les rides, le microneedling prévient l’apparition de celles-ci. 

Lorsqu’on parle de microneedling, les avis sur le niveau de sensibilité sont diversifiés. En effet, la douleur ressentie dépend du niveau de sensibilité de chacun d’entre nous. Cela n’empêche pas pour autant les femmes à y recourir pour traiter :

  • un teint brouillé ou terne ;
  • une peau fripée ou froissée ;
  • des vergetures blanches ou roses violacées ;
  • le relâchement cutané du corps et/ou du visage ;
  • des pores dilatés ; etc.

Un soin qui se déroule toujours sur une peau désinfectée

Le praticien avant toute chose, prend le temps de désinfecter et de démaquiller la peau de son patient. Il effectue à l’aide de son stylo plusieurs passages sur des zones bien précises de la peau. Afin de toucher toutes les couches du derme, ce dernier prend le soin de bien choisir le diamètre des aiguilles en fonction de la zone à traiter, mais aussi du type de peau, et de la profondeur des perforations. 

Un soin qui présente quelquefois des effets secondaires

À la suite d’une séance de microneedling en profondeur, de petits saignements et une coloration rosée de la peau peuvent être observés. Le patient peut donc ressentir plus tard non pas de la douleur, mais de l’inconfort. C’est pour cette raison que les médecins recommandent l’application d’une crème anesthésiante au moins une heure avant la séance de microneedling.

Quelquefois, les rougeurs qui apparaissent à la fin de la séance peuvent être visibles pendant au moins 48 heures. Dans ces cas particuliers, il est fortement préconisé d’éviter toute exposition au soleil, et ce 15 jours après la séance. À cela s’ajoute, l’application d’une crème cicatrisante, pour faciliter la cicatrisation. Aussi, nous vous exhortons à ne pas faire du microneedling si vous êtes en enceinte, ou si vous suivez un traitement anticoagulant.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *