Beauté

Comprendre le concept de soin anti-âge

A l’approche d’un âge, la question de ride, de vieillissement nous préoccupe. Les soins proposés sur le marché sont nombreux. Choisir en un adapté à notre peau est toujours difficile. Ce qui est encore plus difficile est qu’on n’a pas assez de connaissance sur chaque produit et sur la nature de notre peau. Quelle est utilisation de chaque produit ? quelle serait son efficacité ? le produit bon marché est-il efficace ? peut-on faire confiance à tous ces produits ? Il est donc très difficile de faire un choix quand on est débutant dans le domaine.

Eplucher la composition de chaque produit ne nous motive pas. Même en lisant toutes les caractéristiques de chaque gamme, on ne comprend jamais rien car les noms des composants mentionnés sont de nom scientifique. Choisir aveuglement un produit ne nous fait que perdre du temps et de l’argent. De plus, ce soin ne répond pas exactement à notre besoin.

Pendant des années, en essayant de faire des économies, je fais comme la plupart des autres filles. J’utilise les produits de soins trouvés sur le marché cosmétique sans connaitre leurs efficacités.  Je change d’un produit à l’autre en espérant obtenir un meilleur résultat. Au fil du temps, le résultat que j’espère n’est toujours pas là. Je viens de me rendre compte que ce que je fais jusqu’à présent ne m’apporte rien. Je ne fais que tester le produit en dépendant de l’argent pour rien.

J’ai décidé de consulter un professionnel pour avoir son avis et avoir un bilan complet de l’état de santé de ma peau.

Faire diagnostiquer l’état de santé de peau

Pour un soin efficace, il est important de commencer par procéder à une évaluation détaillée de l’état de notre peau. Le mieux est de faire, une fois, avec un professionnel. Spécialiste dans le domaine et surtout bien équipé, il nous établira un diagnostic complet et précis. Il nous proposera un bilan complet avec un programme de soins détaillés, les objectifs et les priorités de traitement à effectuer. Ses conseils nous serviront de base solide pour choisir un soin, un produit adapté à chaque cas. Nous devons pouvoir, par la suite, canaliser notre programme de soins. L’objectif du traitement par soi même à domicile sera plus facile à atteindre.

le bilan complet de l’état de santé de notre peau aide à mieux choisir un soin adapté à notre besoin

J’ai, moi-même, consulté un professionnel pour mon visage. Voici les étapes dans le processus de soin. C’est vrai qu’il est plus intéressant de suivre chaque étape du soin en respectant l’objectif prédéfini.  

En général, le programme anti-âge est divisé en 3 sections :

  • Renouvellement de la peau
  • Revitaliser la peau
  • Régénération

Etapes de soins anti-âge

Phase 1 : renouvellement de la peau

Chaque cellule a sa durée de vie. Comme dans un cycle de vie classique, les cellules vieillissent avec le temps et meurent pour laisser naitre à d’autres cellules. La première phase du soin consiste à traiter en profondeur la peau en enlevant cette peau morte. Les traitements phases qui peuvent être proposés sont le peeling, la microdermabrasion ou encore le microneedling. Le traitement de cette phase doit permettre aux principes actifs de la phase suivante de pénétrer de manière optimale dans la peau.

la phase 1 : nettoyer en profondeur la peau

Phase 2 : revitaliser la peau

Après avoir suivi la phase 1 du traitement, la peau est maintenant nettoyée et propre pour recevoir des principes actifs proposés durant la phase 2. Différents masques sont utilisés. Ces masques spéciaux sont là pour nous apporter plus de nutrition, plus de principes actifs nécessaires à la revitalisation de notre peau. Les feuilles de collagène, le masque à base d’aloe Vera sont souvent utilisés.  Certains professionnels peuvent aussi utiliser d’autres méthodes instrumentales en complément de ces masques spéciaux.

phase 2: apport de principes actifs aux besoins de notre peau

Phase 3 : régénération

La phase 3 a pour but de prolonger le résultat obtenu grâce aux traitements des 2 premières phases. Les professionnels utilisent comme principes actifs les phytohormones, les cellules souches et les lipides.  Ce sont des régulateurs naturels de croissance.

phase 3 : prolonger l’éclat de la peau


Vous pourriez également aimer