maquillage selon couleur de cheveux

Quel maquillage pour quelle couleur de cheveux ?

Vous avez sûrement essayé, de trouver la bonne couleur pour votre maquillage. Je reconnais que c’est difficile quand on est blonde, brune ou rousse, de choisir une couleur adaptée à la couleur des cheveux surtout quand on n’a pas de connaissance de base en matière de maquillage.

Personnellement, pour un maquillage réussi, il faut non seulement tenir compte de la couleur de ses yeux pour accorder son maquillage, mais également prendre en compte la coloration de ses cheveux, qu’elle soit naturelle ou pas.

Le maquillage pour les cheveux blancs ou blondes   

Pour les femmes à chevelure blonde, le plus important à conserver à l’esprit pour le choix de la couleur de son maquillage est de prendre en compte la couleur de ses yeux.
Celles qui ont les yeux bleus se dirigeront plutôt vers des tons pastel ou bruns clairs.

Pour les yeux verts, les tons gris ou violets clairs sont conseillés.

Pour les yeux marrons, du maquillage de couleur « fusain » associé à un fard à paupières bruns feront un bel effet sur vous.

Enfin pour les yeux de couleur noisette, des fards à paupières dorés ou verts sauront illuminer votre regard.
Il faut ensuite tenir compte du type de peau :

Pour les blondes à la peau claire

Le principal problème avec les peaux claires, souvent associées à des cheveux clairs et des yeux clairs, est que la plupart des maquillages paraîtront trop foncés après application. Ou bien au contraire certains sont tellement clairs qu’il n’y aura aucun effet du tout et on ne les remarquera pas. Cette dernière remarque peut parfois être un avantage pour les femmes qui préfèrent un maquillage discret et naturel, mais peut être un inconvénient pour celles qui souhaitent un maquillage plus coloré.
Il faut donc trouver un équilibre idéal, qui fera en sorte que le maquillage ne paraisse, ni surfait, ni invisible. Pour les eyeliners, des tons bruns/bronze sont conseillés. Pour les femmes ayant des cheveux blond platine un eyeliner taupe sera du plus bel effet.
Si vous trouver que votre eyeliner est encore trop prononcé, adoucissez-le en l’étalant et l’estompant avec une petite brosse.
Des fards à paupière sombres produisent un bel effet sur votre peau claire lorsqu’ils sont associés à un eyeliner. Cet effet pourra être accentué en utilisant des tons clairs et lumineux juste en dessous de vos sourcils. Une touche de rose clair en finition dans le coin intérieur de l’œil parfaira l’ensemble.

Pour les blondes à la peau mate

Choisir une couleur de maquillage pour les femmes blondes à peau bronzée est délicat.
Lorsque vous choisissez un fard à paupière, optez pour des couleurs medium. Les peaux bronzées ont tendance à être mises en valeur avec des fards sombres, alors que les cheveux blonds s’accordent mieux avec des fards plus clairs. Il faut donc se tourner vers un compromis et choisir des nuances ni trop foncées ni trop claires, tout en tenant compte de la couleur de vos yeux.
Si vous souhaitez obtenir un maquillage fumé pour une sortie en soirée par exemple, vous pouvez vous tournez vers des tonalités d’ombres à paupières violets, fusain, ou brun chocolat.

Le maquillage pour les brunes    

En fonction de la tonalité brune de vos cheveux, plusieurs types de maquillages peuvent être appliqués:

Pour les brunes chocolat (cheveux foncés à noirs)

  • yeux bleus : rechercher les couleurs riches telles que les couleurs prune, vert émeraude, brun foncé. Évitez d’utiliser des fards à paupières bleus qui pourraient éclipser votre joli regard bleuté, mais n’hésitez pas à utiliser un eyeliner bleu (en particulier avec les fards à paupières bruns) qui vous donneront bonne mine.
  • yeux verts : tournez-vous vers des couleurs du style rouge rubis profond, pourpre vif, brun ambré ou d’autres nuances utilisées pour les bijoux. Évitez d’utiliser du vert
  • yeux marrons : orientez-vous par exemple vers une couleur de fard bordeaux, ou violet foncé. Si vous avez des reflets verts dans vos yeux et que vous souhaitez les mettre en valeur, prenez des couleurs vert foncé (de type vert « chasseur »).

Pour les cheveux cuivrés (aux touches rouille/cerise)

  • yeux bleus : choisissez des couleurs pourpres, coton rose, ou rouge pomme d’amour. Evitez de bleu, ou alors légèrement afin de surligner votre couleur.
  • yeux verts : choisissez des couleurs brillantes, pourpre, brun soyeux ou encore cerise foncé. On déconseillera le vert à l’exception peut-être d’un trait d’eyeliner vert émeraude pour souligner la couleur du fard.
  • yeux marrons : choisissez des couleurs sensuelles comme un bordeaux velouté, un violet foncé ou un pourpre profond. Soulignez le contour de vos yeux avec le plus noir des noirs (faites simplement varier l’épaisseur du trait en fonction du côté mystérieux que vous souhaitez obtenir) pour un regard captivant.

Pour les cheveux bruns dorés (allant de la couleur du miel à celle du champagne)

  • yeux bleus : jouez avec des couleurs allant du rose clair pour ouvrir vos yeux, aux variations de bruns dorés. Faites de votre mieux pour éviter les fards à paupières bleus, mais les eyeliners bleus peuvent être utilisés à bon escient pour souligner un fard brun par exemple.
  • yeux verts : pensez aux couleurs de type « félines ». Choisissez des couleurs comportant des nuances de rouge qui contrasteront magnifiquement avec vos reflets dorés. Éviter les couleurs vertes.
  • yeux marrons : des couleurs rouille, prune veloutée ou vert léger mettront en valeur les reflets colorés que vous pourriez avoir dans les yeux ou bien raviveront les dégradés de marron.

Le maquillage pour les rousses           

Les fards à paupières neutres, comme les fards de couleur taupe, iront très bien aux rousses. Toutefois, neutre ne doit être synonyme d’ennuyeux. Essayez des couleurs marrons, or, beiges, miel, terre cuite, raisin. Faites des essais avec différentes nuances de bruns et de pêches, ou des combinaisons de ces nuances.

Chaque rousse est unique, un large éventail de nuances de cheveux roux existent, allant du rouge fraise au roux orangé. Par conséquent, il faut procéder par tests en optant pour des couleurs qui sortent de l’ordinaire, tels que des tons prunes ou émeraudes. Utilisez une couleur plus claire sous le sourcil pour ouvrir le regard. De manière générale, évitez les bleus et les roses.

Les rousses ont très souvent des sourcils et des cils très fins. L’eyeliner sera donc un atout efficace pour leur redonner de la présence. Choisissez un eyeliner brun ou brun noir et appliquez-le avec une main légère sans trop forcer. Sélectionnez un mascara qui ajoutera de la densité à vos cils, qui les allongera et les épaissira.

Préférez les tons bruns aux tons noirs qui pourraient vous donner un regard sévère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *