En quoi le savon au lait de chèvre est-il différent des autres ?

En quoi le savon au lait de chèvre est-il différent des autres ?

Le savon au lait de chèvre est un produit cosmétique dont l’usage a traversé les âges. Il était prisé depuis les temps anciens par d’illustres personnages tels que l’impératrice Élisabeth II d’Autriche. Aujourd’hui encore, ses mérites sont vantés dans les rayons pour soin de la peau, mais également par les dermatologues. Focus sur ses particularités, ses avantages et les critères de choix d’un bon savon au lait de chèvre.

Qu’est-ce que c’est que le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est un soin nettoyant qui, comme son nom l’indique, est fabriqué avec le lait des chèvres. Pour cela, il jouit d’une richesse en nutriments impressionnante. Le lait de chèvre étant qualitativement proche du lait maternel humain, on comprend que ce savon est riche en vitamines, en protéines et autres éléments bénéfiques pour la peau.

À part le lait de chèvre, les ingrédients qui composent ce savon sont des huiles végétales comme l’huile de bourrache, de jojoba, de coco, d’avocat, d’olive, d’amande douce, etc. apportant chacun leurs bienfaits. En effet, chaque fabricant choisit les huiles qui lui plaisent selon les besoins de sa clientèle.

Au nombre des autres ingrédients, il y a la soude ou la potasse et parfois des huiles essentielles. Le savon au lait de chèvre est donc un produit 100 % naturel. On le fabrique de façon artisanale. Et il se présente sous la forme d’un savon pain. Toutefois, attention, car tous ceux qui sont proposés sur le marché ne sont pas bio.

Quels sont ses bienfaits ?

Grâce à sa richesse nutritionnelle, ce savon est bénéfique pour la bonne santé de la peau. Ses composants répondent chacun à des besoins spécifiques de l’épiderme. Leurs actions sont en outre complémentaires. En l’utilisant régulièrement, ses nutriments agiront sur la peau et combleront ses éventuels déficits.

Aussi, étant fortement hydratant, il permet de venir à bout des problèmes de sécheresse cutanée, de ternissement du teint et d’apparition précoce de marques de vieillesse. Il faut noter, par ailleurs, que ce type de savon dispose d’un fort pouvoir antimicrobien provenant des protéines du lait. En plus, il a des propriétés régulatrices de sébum. Ces deux actions combinées le rendent extrêmement puisant contre l’acné.

Enfin, un autre de ses effets les plus reconnus, c’est sa vertu anti-âge. D’abord, il est riche en vitamines A et Q10 ce qui fait de lui un puissant antioxydant. Il contribue donc à la lutte contre le vieillissement cutané prématuré en neutralisant les radicaux libres. Ensuite, grâce à son action exfoliante, il favorise le renouvellement cellulaire rapide.

Comment choisir son savon au lait de chèvre ?

Pour bien choisir son savon, il faut d’abord connaître son type de peau. En effet, le lait de chèvre est compatible à tout type de peau : sèche, mixte, grasse et normale. Cependant, en fonction des autres ingrédients utilisés par le fabricant, un savon de chèvre donné peut être plus recommandé à un certain type de peau.

Il faut bien lire les étiquettes pour voir la mention bio. Assurez-vous également que le lait de chèvre est bien utilisé dans le savon en grande proportion. Si les pourcentages ne sont pas disponibles sur l’emballage, vérifiez le classement des ingrédients. Dans le cas où cet ingrédient ne se situe pas en tête de la liste, ce savon n’est pas fiable.

Join the Conversation

Post Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.