L’eau micellaire est-elle nocive?

L’eau micellaire est-elle nocive?

Pratique, rapide, l’eau micellaire est popularisée par les artistes du make-up de la fashion qui cherche a gagner du temps pour préparer chacune de ses modèles. Depuis, cette eau démaquillante gagne de plus en plus de popularité auprès des grands publics. On est toutes d’accord sur la question pratique du produit, mais qu’en est-il de son efficacité ? qu’apporte-elle réellement à notre peau ?

A quoi sert l’eau micellaire ?

Savez vous que l’eau micellaire est une eau démaquillante ? quelle est la différence entre l’eau micellaire et le lait démaquillant ?

Il est à noter que cette eau démaquillante a vu le jour au début du 20ème siècle. A croire ses fabricants, c’est un produit révolutionnaire qui combine l’eau et la matière grasse destiné à effacer toute trace de maquillage. Les micelles ou molécules qui présentent dans le produit retirent les impuretés de notre visage. Cette eau joue les mêmes rôles que le lait démaquillant. Contrairement à l’huile démaquillant, il n’est pas nécessaire de la rincer selon les informations sur les étiquettes.

L’eau micellaire élimine-t-elle efficacement les impuretés ?

Pour l’avoir déjà utilisé, ce produit n’apporte qu’un nettoyage superficiel en surface, donc peu efficace. Les traces de maquillage tenace comme le waterproof sont difficilement effacées. Il faudrait donc passer des disques de coton plusieurs fois sur le visage tout en bien frottant pour enlever toute trace de maquillage. Cela dit, les impuretés coincées au cœur des pores reste intactes.

Au-delà de son action peu efficace, le produit est gorgé d’agents tensio-actifs éthoxylés, d’agents sulfatés, de l’alcool qui sont agressifs pour notre peau fragile. D’après mes expériences sur l’utilisation à répétition du produit, cette eau provoque des tiraillements, rend la peau sèche et déshydratée. Ma peau est devenue très sensible et irritée. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’arrêter le produit.

Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, je vous conseille vivement l’huile démaquillante et le savon a ph neutre. Tout d’abord l’huile va retirer toutes les traces impuretés du visage. Le savon sert ensuite à enlever le reste des impuretés et de l’huile qui reste sur le visage même après le rinçage avec de l’eau tiède. Encore mieux si vous utilisez une brosse nettoyante pour polir votre peau. Cette technique de double nettoyage est largement utilisée par les coréennes et les japonaises. Voilà la raison pourquoi elles ont une peau presque parfaite.

Mais pourquoi l’eau micellaire est-elle si populaire ?

Jusqu’à présent, vous avez bien compris que l’eau micellaire est très peu efficace voire nocive pour la peau. Cependant, ce produit continue de séduire nombreuses utilisatrices. Et ce pour plusieurs raisons. Le premier argument le plus vendu c’est la simplicité d’utilisation du produit. Cet élément séduit beaucoup de femmes pressées, en manque de temps pour s’occuper pleinement de soi. Ce produit tout en un promet également un effet purifiant, apaisant, rafraichissant et hydratant à la peau. En tout cas, ce sont des éléments mentionnés sur l’emballage. Sa texture légère nous donne toute impression de bénéficier de toutes les promesses vendues par le produit. Et dans la plus part du temps, il n’y a pas beaucoup de personnes qui connaissent les côtés négatifs du produit.

Quand utiliser l’eau micellaire ?

Je vous ai jusqu’à maintenant parlé de mes expériences mal vécues avec l’eau micellaire. Néanmoins, sachez que vous pouvez quand même profiter de ce produit et surtout de sa simplicité d’utilisation. Il suffit de pendre quelques précautions en l’utilisant.

Ce produit est idéal quand on est en déplacement ou en manque de temps pour se débarrasser correctement du maquillage. Une utilisation occasionnelle est recommandée puisque le produit n’est pas destiné pour un nettoyage en profondeur de la peau.  

On peut aussi utiliser l’eau micellaire lorsqu’on n’a pas beaucoup de maquillage à enlever. Pour une bonne application, utilisez les disques de coton pour imbiber le produit et posez-les sur les yeux. Laissez donc les produits agir puis frottez délicatement pour enlever les traces de maquillage. Evitez le maximum de frotter les zones autour des yeux pour ne pas favoriser l’apparition des rides.

Selon les indications sur l’emballage, on trouve la mention « sans rinçage ». Toutefois, il est préférable de rincer notre visage avec de l’eau tiède pour enlever toute trace de produit sur le visage et surtout laisser notre peau nue respirer. La dernière étape est de toujours appliquer un vrai soin à notre peau après l’avoir nettoyée avec de l’eau micellaire. Ce soin va apporter des éléments nutritifs que notre peau a besoin pour rester en bonne santé.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.