Quelle argile choisir pour ma peau ?

quelle argile pour ma peau?

Je me demande si l’argile est faite pour ma peau. J’ai essayé à plusieurs reprises le masque à l’argile, en voulant profiter de ses nombreux bienfaits. Mais, à chaque fois, après le premier essai, je suis toujours déçue du produit. La raison à cela, est simplement parce que je n’ai pas choisi le bon produit pour ma peau.

En fait, il existe plusieurs types d’argile et chaque type est destiné à chaque catégorie de peau. Je vous fais un résumé d’elle ci-bas.

L’argile, la poudre minérale à plusieurs vertus

Je suis certaine que vous connaissez tous les bienfaits de l’argile sur notre peau. Ce trésor naturel, appartient à la famille de minéraux silicates, est riche en minéraux tels que le magnésium, le calcium, le fer, la silice et le potassium. Elle est utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés cosmétiques et médicinales.

  • Eliminer les impuretés
  • Guérir l’eczéma
  • Rééquilibrer la peau
  • Diminuer les coups de soleil
  • Ou encore illuminer le teint

La richesse en minéraux donne à l’argile des propriétés adoucissantes, purifiantes et cicatrisantes. Et justement, afin de profiter au maximum de ses bienfaits, cette substance est utilisée dans les soins du visage, de cheveux et aussi de corps.

L’argile : une matière vivante qui agit à la fois en surface et en profondeur

Cette matière possède une grande capacité absorbante et agit comme une éponge. Quels que soient les liquides, le gras ou les gas, l’argile ingère tout. Elle est aussi capable d’attirer les toxines et les remplacer par les minéraux naturels. C’est donc tout l’intérêt d’utiliser un masque de visage à l’argile.

Dans le commerce, l’argile se présente sous différentes formes :

  • L’argile ultra ventilée 
  • L’argile moulue fine
  • L’argile Surfine 
  • L’argile granulée
  • L’argile concassée 

L’utilisation de l’argile est multiple. Il existe plusieurs différents types d’argile. Chaque type possède des richesses et des propriétés différentes.

Mais quels sont les différents types d’argile ?

En fait, il existe 5 types d’argile de base : ghassoul, blanche, rouge, jaune et verte. Cependant, sur le marché, on peut aussi trouver l’argile violet et rose.

L’argile blanche

L’argile blanche est une des 4 argiles de base qui contient peu de métaux. Appelée Kaolin, elle est totalement neutre. Elle est souvent recommandée pour tous types de peau même les plus sensibles. Douce, elle respecte tous les épidermes en leur apportant une hydratation et une douceur.

Cette argile possède un pouvoir anti-grise mine qui aide la peau à retrouver son éclat instantanément.

Les principales propriétés de l’argile blanche sont cicatrisante, apaisante, purifiante, décongestionnante, reminéralisante et anti-âge.

L’argile Ghassoul

Le Ghassoul est très populaire au Maghreb. Très riche en minéraux, elle est utilisée principalement pour le soin de visage et de corps pour ses propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et d’éliminer les impuretés.

Le Ghassoul est doux, non agressif. Il est conseillé pour les peaux sensibles.

Le Ghassoul est très populaire au Maghreb. Très riche en minéraux, elle est utilisée principalement pour le soin de visage et de corps pour ses propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et d’éliminer les impuretés.

Le Ghassoul est doux, non agressif. Il est conseillé pour les peaux sensibles.

L’argile rouge

L’argile rouge est un minéral naturel qui possède une grande quantité d’oligo-éléments et sels minéraux, comme le magnésium, le potassium, le fer. La grande quantité d’oxyde de fer, présent dans l’argile rouge aide à raviver le teint terne et atténuer les rougeurs. Elle est parfaite pour les peaux sensibles, réactives, et peaux sujettes aux rougeurs.


Ses principales propriétés sont apaisante, décongestionnante, cicatrisante, purifiante, reminéralisante.

L’argile rose

Cette argile est le résultat d’un mélange d’argile rouge et blanche. C’est ce qui lui donne la couleur rose. Elle est très douce et respecte le pH de l’épiderme. Elle affine le grain de la peau et lui apporte une douceur et un teint éclatant. Elle est réservée pour les peaux fragiles, réactives ou sensibles.

Les principales propriétés de l’argile rose sont apaisante, décongestionnante, cicatrisante, hémostatique, purifiante, reminéralisante de l’épiderme, anti-âge.

L’argile verte

C’est la plus connue parmi les différentes argiles qui existent. Elle est naturellement riche en minéraux et convient aux peaux grasses. Elle possède de nombreuses propriétés qui aide à rééquilibrer le sébum tout en nettoyant délicatement la peau.

Les principales propriétés de l’argile verte sont exfoliante, lissante, régulatrice du sébum, décongestionnante, cicatrisante, purifiante, tonifiante, reminéralisante de l’épiderme.

L’argile jaune

L’argile jaune a des propriétés très proche de l’argile verte mais moins irritante. En effet, elle est moins riche en oxyde de fer. Elle convient aux peaux mixtes, sensibles, et à tendance grasses.

Les principales propriétés de l’argile jaune sont exfoliante, purifiante, stimulante.

Les précautions du masque à l’argile : les règles d’or

Maintenant qu’on connait les différents types d’argile qui existent, il nous faut, en suite, savoir comment l’utiliser. Il y a quelques règles à respecter pour éviter les désagréments.

  • Ne jamais utiliser d’outil métallique
  • Ne jamais laisser sécher sur le visage
  • Ne pas utiliser les masques au quotidien

Il se peut que pendant la pose, l’argile sèche trop vite sur le visage. Pour éviter le tiraillement, vous pouvez le vaporiser avec de d’eau pour humidifier le masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!