Cosmétiques au lait de riz : zoom sur ces produits très à la mode

Cosmétiques au lait de riz : zoom sur ces produits très à la mode

Et si la solution à tous vos problèmes de peau et de cheveux se trouvait dans le lait​ de​ riz ? Utilisés depuis des siècles en Asie, Internet a permis aujourd’hui la vulgarisation des cosmétiques au lait de riz, économiques, écologiques et surtout efficaces.

Les différentes propriétés du lait de riz

Le riz est une céréale très agréable au goût qui se consomme de 1000 et 1 façon aux quatre coins du monde. Mais ce qui le rend encore plus fascinant, c’est la richesse de sa composition. En effet, il est gorgé de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments que sont :

  • Les vitamines B et E  ;
  • Divers minéraux ;
  • Le potassium ;
  • Le glucide (amidon) ;
  • Les antioxydants ;
  • Le fer ;
  • Le zinc ;
  • Les acides aminés ;
  • L’acide lactique ;
  • Le magnésium, etc.

Bien entendu, tous ces éléments nutritifs se retrouvent dans le lait de riz obtenu par divers procédés. Ce dernier regorge en conséquence de vertus cosmétiques, énergétiques, digestives et bienfaitrices pour la santé.

lait de riz
Lait de riz

Le lait de riz et les soins cosmétiques

En cosmétique, le lait de riz s’utilise principalement sur le visage, sur le corps et dans les cheveux.

Le lait de riz pour les cheveux

Les Asiatiques utilisent généralement le lait de riz en tant qu’après-shampooing. L’amidon qu’il contient donne de la brillance aux cheveux et permet de soigner les cheveux ternes. Il leur confère aussi des vertus adoucissantes, lissantes et hydratantes. Le lait de riz convient donc aux personnes qui ont des cheveux secs, abîmés, cassants, frisés, crépus…

Le lait de riz pour la peau

Utilisé sur le visage, ce produit permet de se protéger des rayons solaires. Lorsqu’il est passé quotidiennement sur la peau, il permet de rendre celle-ci plus douce, plus lisse et plus belle. Il sert également à la nettoyer de toutes les impuretés et à améliorer le teint tout en le clarifiant. Employé sur une longue période, le lait de riz permet d’atténuer les cicatrices, les rides, l’acné et les taches sombres. Il aide aussi à se débarrasser de la sécheresse cutanée.

Les techniques d’obtention du lait de riz

Il est possible d’obtenir le lait de riz en le délayant. Mais avant, il faut d’abord moudre les céréales. Une fois que cela est fait, diluer la farine obtenue dans une bonne quantité d’eau. Ensuite, laissez reposer jusqu’à avoir un lait parfaitement épais, puis tamiser pour recueillir la potion.

On peut aussi l’obtenir par une cuisson. Pour cela, mettez une certaine quantité de riz et d’eau sur un feu doux et laissez bouillir pendant quelques minutes. Patientez jusqu’à ce que tous les éléments soient complètement libérés. Ce faisant, il ne faut pas laisser le riz absorber toute l’eau. Faire en sorte de recueillir une bonne quantité de lait de riz. Ensuite, filtrez dans un saladier pour recueillir uniquement l’eau de riz.

Nota Bene : il est plus conseillé d’utiliser du riz blanc pour obtenir le lait de riz. Ce dernier libère ses nutriments plus facilement que le riz brun.

Comment utiliser le lait de riz en tant que cosmétique ?

Pour l’utiliser sur la peau ou sur les cheveux, les personnes emploient ce produit sous plusieurs formes. Notamment, il y a les savons au lait de riz et les crèmes au lait de riz. Ces derniers sont fabriqués avec le lait comme élément de base et d’autres produits tels que la glycérine, les huiles essentielles et bien d’autres. Cependant, d’autres préfèrent utiliser directement le lait de riz pour leurs soins sans aucune transformation et sans additifs pour leurs soins cosmétiques.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.