Adopter le savon exfoliant pour redonner l’éclat à la peau

Adopter le savon exfoliant pour redonner l’éclat à la peau

L’exfoliation par gommage ou peeling est bien connu comme la technique de beauté préférée des français. C’est aussi une des étapes dans le fameux layering, une routine de beauté très populaire en Asie. Et parmi les produits utilisés, le savon exfoliant a ses avantages. Il n’a pas seulement sa fonction gommage comme son nom indique, mais aussi il peut s’utiliser comme un savon nettoyant de tous les jours.

Peeling ou gommage : une routine à adopter selon le type de peau

Le gommage est le processus d’élimination des cellules mortes pour ensuite favoriser la régénération des nouvelles cellules. Il permet de corriger certaines imperfections et redonner de l’éclat à notre peau.

La peau est bien nettoyée, les pores sont éliminées de toutes impuretés et de sébum.

Dans la routine de beauté, le gommage apporte beaucoup de bénéfices à la peau. Cependant, il n’est pas question de le pratiquer n’importer comment.

Pour rappel, le gommage n’est pas un soin quotidien. Il est conseiller d’en faire 1 ou 2 fois par semaine selon notre type de peau, normale, mixte et sèche. Il est donc important de respecter l’équilibre de la peau. L’utilisation de produit trop agressif, ou la pratique souvent de gommage peut provoquer un effet indésirable tel que l’assèchement ou l’excès de production de sébum.

Bien choisir son savon exfoliant

Pour ne pas trop agresser la peau, le choix de produit exfoliant est important car la structure, l’épaisseur, la sensibilité ainsi que le film hydrolipidique de notre peau diffère selon la partie de notre corps.

Pour bien choisir son savon exfoliant, privilégiez le savon naturel. C’est le meilleur qui offre plusieurs avantages. La peau sera aussi protégée des substances nocives et irritantes. Les ingrédients incorporés respectent également l’épiderme. Ensuite, en fonction de type et nature de peau, plusieurs gammes sont proposées. Le savon pour peau sensible est en général plus doux que celui pour peau normale.

savon exfoliant
savon exfoliant

A noter : pour le visage, on utilise les gommages doux avec les grains fins car la peau est plus sensible et fragile. Pour le corps, on peut utiliser, sans problème, les grains plus épais. Après le gommage, le soin hydratant est à appliquer pour apaiser la peau.

Comment bien utiliser le savon exfoliant ?

L’avantage du savon exfoliant est qu’il peut être utilisé pour le corps comme pour le visage.

Pour le gommage du visage ou du corps, on en fait 1 à 2 fois par semaine pour la peau normale ou mixte. Pour la peau sèche, une fois par semaine suffit. On appose le savon directement sur la peau humide en effectuant très doucement des mouvements circulaires. Les grains présents dans le savon vont gommer la peau morte et nettoyer les impuretés. Une fois terminé, on rince.

Lorsqu’on souhaite utiliser le savon tous les jours sans faire le gommage, il suffit de faire mousser le savon entre les mains et ensuite appliquer sur le visage. Vous apprécierez ainsi la douceur de la mousse. De cette manière, l’exfoliation n’est pas faire car la peau n’est pas en contact avec les grains.

A noter : il est plus judicieux de pratiquer le gommage le soir. La peau sera protégée de tous facteurs environnementaux, de stress et de l’exposition au soleil. Elle profitera pleinement une nuit de sommeil pour se reposer et se regénérer.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.