Soins et Santé

La microdermabrasion : un peeling mécanique pour peau neuve

Chaque jour la peau est exposée aux différents facteurs environnementaux : changements climatique, soleil, pollution. En conséquence les taches brunes, les rides apparaissent. Le vieillissement accélère. Le visage qui est la partie du corps la plus fragile, subit le plus les conséquences. Les solutions pour rendre la peau plus lisse et lumineuse sont nombreuses. On parle de la crème anti-tâches, de la chirurgie esthétique, ou différentes méthodes de soin d’institut de beauté. La dermabrasion est une solution plus efficace que le gommage et moins lourde que l’opération chirurgicale.

La microdermabrasion : comment ça marche ?

C’est un procédé esthétique de gommage superficiel utilisé pour corriger les imperfections de la peau. Il s’agit d’un peeling qui se réalise à l’aide soit d’un appareil à microcristaux sous pression, soit d’un appareil fraxelisé. L’appareil à microcristaux ressemble à un stylo qui sert à projeter sur la peau des microcristaux d’oxyde d’aluminium pour exfolier l’épiderme tout en aspirant les cellules mortes. Le laser fraxelisé permet de traiter via un spot unique, lui même composé de plein de micro spots. Il permet de rester très superficiel sur certains points et insister un peu plus sur d’autres.  c’est la technique gommage contrôlé sur demande. La microdermabrasion par pointe de diamant est de dernière génération.  Elle est plus rapide et elle traite plus en profondeur.

« La microdermabrasion est un gommage superficiel aux microcristaux »

Ce procédé peut être pratiqué sur tous types de peau même la plus délicate. Beaucoup d’instituts de beauté proposent ce service. Il se pratique la plupart du temps sur le visage et le cou.

Ce traitement doit être réalisé par des professionnels. Voici comment se déroule la séance de soin.

  • Tout d’abord, on nettoie en profondeur la peau (le visage et cou) pour enlever les traces de maquillage, de pollution…
  • On hydrate ensuite la peau avec une crème ou l’huile hydratante pour faciliter le passage d’appareil
  • On passe ensuite le stylo sur toute la surface du visage en faisant des mouvements circulaires. L’objectif est tout d’abord débarrasser la peau de ses impuretés en éliminant les cellules mortes puis lisser les rides, combler les ridules, effacer les éventuelles tâches ou cicatrices. La peau doit pouvoir après la séance mieux s’oxygéner et retrouver son éclat naturel. Côté douleur, on ne ressent quasiment rien si ce n’est de légers frottements.
  • On termine en fin le soin en appliquant un masque pour détendre la peau et nourrir la peau. Le massage sur le visage, le cou voire même les épaules permet aux agents actifs du masque de pénétrer beaucoup plus rapidement dans l’épiderme.

Même si les résultats sont visibles tout de suite, plusieurs séances sont recommandées. Certains professionnels conseillent 10 séances. Cependant, il nécessite d’espacer les séances pour laisser le temps à l’épiderme de se régénérer. Ce traitement est efficace sur les vergetures, les petites cicatrices et les rides. Pour des résultats encore plus probants, certain médecin esthétique recommande une préparation de peau avant chaque traitement, c’est-à-dire un gommage avec le produit à base de l’acide de fruits et une bonne hydratation avec de la crème hydratante.  Mais ceci n’est pas une obligation.

Quelle différence entre microdermabrasion et peeling ?

Comme évoqué ci-dessus, la microdermabrasion est une sorte de peeling. Les deux techniques se ressemblent et ont la même action. L’objectif de ces deux pratiques est de débarrasser la peau de toutes les impuretés qui s’incrustent pour laisser un visage doux et lisse.
Toutefois, ce sont deux traitements différents.

Le peeling est une technique chimique qui s’appuie sur les pouvoirs d’acides des fruits. Il éliminer les couches de la peau les plus abîmées. Elle n’est pas adaptée à toutes les peaux notamment celle qui souffre de problème.

A l’inverse, la microdermabrasion est une technique mécanique utilisant des microcristaux. Elle est moins agressive pour la peau et elle est adaptée à tous types de peau.

Pourquoi opter pour la microdermabrasion ?

De plus en plus de patients optent pour ce soin pour plusieurs raisons.

Pour son prix

Une séance de 50mn coûte environ 85€. C’est un prix raisonnable et bien moins cher d’une opération chirurgicale. Pour bénéficier d’un tarif avantageux, il est intéressant de prendre un forfait de 5 ou 10 séances proposées par plusieurs établissements.

Son efficacité

On peut s’attendre à de résultat très positif sur la peau grâce à cette méthode de régénération cellulaire. On constate après plusieurs traitements : l’éclat du teint, pores resserrés, rides et ridules atténuées, cicatrices d’acné estompées, réduction des taches pigmentaires ou de certaines imperfections de peau.

Sa capacité de traiter plusieurs problèmes

Très populaire aux Etats-Unis, elle peut traiter différents cas : points noires, cicatrices, rides même les vergetures sur toutes les parties du corps notamment les mains, décolleté, cuisses ou ventre.

Peu d’effets secondaires

Elle présente très peu d’effets secondaires majeurs en comparaison avec les bénéfices obtenus. On peut ressentir l’irritation ou avoir l’apparition de rougeur sur la zone traitée. Mais tout cela dépend des cas. Le risque d’infection est possible si les opérations sont trop rapprochées et mal exécutées. C’est la raison pour laquelle on recommande 2 séances maximum par mois.

Malgré ces points forts, quelques contre-indications s’imposent. Il est déconseillé pour les cas suivants :

  • Aux personnes ayant des brulures non cicatrisées, de l’acné rosacée ou encore une dermatose en phase active
  • Aux personnes souffrant d’hypersensibilité, d’infections contagieuses ou encore d’herpes, de blessures ouvertes, enflammées
  • Aux patients atteints de diabète.

Précautions

Comme tous les autres traitements, quelques précautions sont à prendre aux sérieux

  • L’exposition au soleil est fortement conseillée pour éviter des œdèmes et les taches brunes
  • Evitez de toucher les zones traitées
  • Protégez la peau avec de la crème solaire
  • Ne pas utiliser les produits cosmétiques ni le maquillage après le traitement
  • Nettoyer la peau avec de l’eau froide pour ne pas l’agresser
  • Hydrater la peau.

L’hydratation reste un geste indispensable pour le renouvellement cellulaire. C’est une habitude à prendre et à pratiquer chaque matin et soir pour soigner notre visage. La peau hydratée est la peau bien nourrit et en bonne santé

Vous pourriez également aimer