Tout savoir sur les points noirs comédon: prévention, traitement

Tout savoir sur les points noirs comédon: prévention, traitement

Les points noirs, c’est laid et disgracieux. C’est ce qu’on ne souhaite pas avoir sur le visage. Pourtant ces problèmes touchent tout le monde encore plus ceux qui ont la peau grasse. Chacun a sa petite méthode pour les éliminer. Mais est-ce vraiment les bonnes méthodes ?

Nous voulons tous être beaux, et nous savons qu’une peau propre et soignée est une étape essentielle pour briller. Cependant, il y a parfois des petites imperfections qui nous embêtent voire nous rendre complexé, comme les boutons ou les points noirs sur le visage. Nous devons apprendre à les traiter, surtout les points noirs, qui apparaissent quand on s’y attend le moins et qui donnent à notre visage un aspect sale et terne.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs, également appelés acné comique ou comédon, sont essentiellement des boutons qui ont été créés par un excès de sébum dans la peau et qui sont ouverts, de sorte que les cellules de surface s’oxydent et prennent une couleur sombre. Ces points comédon peuvent se transformer en points blancs puis boutons s’ils ne sont pas traités

Ils se forment principalement autour du nez, le front et le menton. C’est ce qu’on appelle la zone T, la zone qui est généralement la plus grasse du visage. L’application de produits cosmétiques et de maquillage les aggrave généralement, car elle rend la partie visible du bouton plus sale. C’est pourquoi il est important de les enlever avant d’appliquer tout traitement hydratant ou maquillage.

Les causes de l’apparition des points noirs sur le visage

Les causes de leurs apparitions sont nombreuses. Il peut s’agit d’un facteur hormonal, environnemental, d’hygiène de la peau ou de l’utilisation de produit cosmétique non adapté.

  • Changements hormonaux : à la puberté, notre corps change. Sous les effets des hormones, les glandes sébacées sont activées. Ainsi le sébum est produit. Tout au long de notre vie, notre corp est face à plusieurs changements hormonaux qui mettent notre peau à rude épreuve.
  • La mauvaise hygiène de la peau est une des causes principales des points noirs. Il est donc conseillé de nettoyer sa peau avec des produits adaptés et avoir une bonne alimentation pas trop riche en graisses ni en sucres.
  • En ce qui concerne le cosmétique, les dermatologues déconseillent les produits dits comédogènes. Ce sont eux, les corps gras qui favorisent l’apparition des boutons et points noirs.  

Faut-il percer les points noirs ?

Selon les conseils des professionnels médicaux, il est possible de percer les points noirs mais avec des précautions. Pour éviter tout l’inflammation, il faut laver les mains, désinfecter la peau avant et après pour éviter l’inflammation, et surtout ne pas vider ces points noirs à moitié. Si vous souhaitez les percer vous-même, il existe des tire- comédons faciles à utiliser pour ne pas abimer la peau.

tire comédons
tire comédons

Un aspirateur comédon est plus conseillé pour retirer plus efficacement les points noirs. De plus, il n’agit sur la point sans lui donner la pression et traumatiser la peau.

aspirateur points noirs
aspirateur points noirs

Comment prévenir l’apparition ?

Prévenir l’apparition des points noirs n’est pas une mission impossible. C’est aussi simple que de prendre soin de son hygiène cutanée. Il faut simplement se laver le visage tous les jours à l’eau chaude avec un savon spécifique à son type de peau et en appliquant un traitement exfoliant au moins une fois par semaine. Vous devez également éviter tout ce qui pourrait salir votre peau et être très prudent lorsque vous vous démaquillez pour ne pas laisser de maquillage.

N’oubliez pas qu’avoir une peau saine signifie avoir une peau bien hydratée. En effet, vous devez boire au moins un litre d’eau par jour et utiliser des produits spécifiques pour hydrater votre peau.

Comment éliminer des points noirs ?

Pour les éliminer, il existe des solutions très simples et naturelles.

Éliminer les points noirs à la vapeur

Un moyen très efficace d’éliminer les points noirs est d’utiliser la vapeur, qui ouvre les pores et permet d’éliminer la graisse oxydée qui les bloque.

Il existe des appareils spécifiques, composés d’une marmite électrique et d’une mentonnière pour que vous puissiez vous appuyer dessus pendant que la vapeur se dégage. Toutefois, il n’est pas indispensable d’en avoir une. Une marmite pourrait aussi faire l’affaire. Il suffit de faire bouillir l’eau et d’y poser votre visage au-dessus de la marmite après l’avoir retiré du feu. Attention quand même à ne pas vous bruler. Attendez donc quelques minutes pour éviter une chaleur excessive qui pourrait vous brûler. Couvrez-vous avec une serviette sur la tête pour que la vapeur ne se dissipe pas.

Pour renforcer l’effet de la vapeur, vous pouvez ajouter un peu de menthol à l’eau. Le menthol aide à nettoyer, à ouvrir les pores, et laisse également une odeur très rafraîchissante sur votre peau. Une fois les pores sont bien ouverts, faites tremper un coton dans de l’eau froide et frottez votre visage avec. De cette façon, vous vous débarrasserez de la saleté qui obstrue les pores. Elles se fermeront grâce à l’eau froide et ne se transformeront pas en points noirs au bout d’un certain temps.

Des masques faits maison pour enlever les points noirs

Bien qu’il existe évidemment des produits spécifiques pour nettoyer et enlever les points noirs comme des masques d’argile ou d’algues aux crèmes nettoyantes ou exfoliantes, les masques maison peuvent aussi être faites avec des produits naturels que nous avons tous à la maison. Ils sont évidemment toujours moins chers et plus accessibles que des produits cosmétiques qu’on trouve sur le marché. Parmi ces produits, on peut citer les suivants :

Masque au blanc d’œuf

Appliquez-le sur le visage lavé et séché. Après la première couche, recouvrez la d’une couche de papier toilette, puis rajoutez une autre couche de blanc d’œuf. Il suffit ensuite d’attendre qu’il sèche et de le retirer doucement de bas en haut, en enlevant toutes les impuretés avec lui.

Masque au yaourt et zeste de citron

bien qu’il ne soit pas aussi efficace que la solution précédente, il permet également de nettoyer les impuretés du visage. Appliquez-le sur le visage et laissez-le agir pendant environ 20 minutes avant de le rincer à l’eau chaude.

Masque au sucre brun

c’est un exfoliant naturel qui peut être utilisé en mélangeant à de l’huile d’olive (aux propriétés hydratantes) ou à du citron (qui renforce l’effet nettoyant). Il suffit de l’appliquer et masser légèrement la peau avec un mouvement circulaire, comme si c’était du savon, puis de la rincer à l’eau chaude.

Masque au bicarbonate

ce produit a un énorme pouvoir nettoyant, et il suffit de le mélanger à de l’eau et de l’appliquer avec une gaze ou un coton pour enlever la saleté qui obstrue les pores. Il peut être utilisé quotidiennement.

Masque aux flocons d’avoine

Versez une tasse de flocons d’avoine et une demi-tasse d’eau chaude dans un mixeur et broyez-les ensemble jusqu’à obtenir un mélange épais que vous pourrez étaler sur votre visage. Laissez-le sécher sur votre peau et retirez-le avec de l’eau chaude et l’aide d’une serviette propre.

Post Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.