Maquiller des yeux: les bons gestes à adopter

Maquiller des yeux: les bons gestes à adopter

« Tu as de beaux yeux »

la célèbre phrase de Jean Galin

Le maquillage réussit est un maquillage qui dure et qui met en valeur le visage. Le regard est aussi important que les autres parties du visage. Le maquillage des yeux est un art. Les gestes doivent être précis pour sublimer et illuminer notre regard. Réaliser les yeux de biche ou le smoky-eyes n’aura plus de secret pour vous grâce aux bons gestes que je vais parler dans cet article. Il y a certaines astuces à connaître pour vous faciliter votre séance de maquillage, en voici quelques-unes.

Appliquer une base lissante

L’utilisation d’une base lissante, avant toute chose, permet d’avoir une tenue optimale de maquillage.

Notez que Le ton irisé apporte la lumière à votre regard. Vous pouvez appliquer cette base sur l’ensemble de paupière mobile jusqu’à l’arcade sourcilière.

Dessiner vos sourcils

Les sourcils font partie de votre regard. Il est donc important de bien les épiler pour donner leur une jolie forme. Une bonne épilation doit respecter la forme naturelle des sourcils. Il existe plusieurs techniques d’épilation : à pince, au fils, ou à la cire.

Pour donner plus d’intensité à vos sourcils, il suffit de les dessiner, soit avec un crayon de votre couleur, soit avec une poudre, soit avec un kit. Le kit vous fournit un outil et un produit nécessaire qui vous guident dans la réalisation de maquillage de vos sourcils.

Application du fard à paupières

De nombreux fards à paupières sont vendus dans des boites contenant 3 teintes de couleurs complémentaires, claires, medium, et foncée, et vous pouvez également choisir des finitions mates ou plus brillantes.

Commencez par appliquer le fard le plus clair sur la partie supérieure de vos yeux, sous la ligne du sourcil. Ensuite, utilisez l’ombre medium pour colorer vos paupières.
Commencer par le coin interne et allez jusqu’au coin externe de l’œil, puis utilisez votre doigt pour estomper et mélanger les deux tons clairs et mediums, autour du pli de la paupière.
Vous pouvez ensuite utiliser la nuance foncée pour ajouter de la profondeur au mélange et façonner le contour que vous souhaitez donner à votre regard.
Cette technique vous permettra d’obtenir ce maquillage à l’aspect fumé très en vogue.
Vous pourrez ajouter un peu de cette nuance sombre juste au-dessus des cils et estomper avec le doigt ou un pinceau pour adoucir le rendu de l’ensemble.

Le choix de couleur de votre fard à paupières dépend de rendu souhaité et de votre iris. Il y a des couleurs qui mettent les vos yeux bleus, marrons ou verts en valeur.

Application du crayon (eyeliner)

Appliquer une fine ligne de crayon le long de la base de vos cils supérieurs et inférieurs.
Pour que vos yeux paraissent plus grands, commencez le trait à partir du premier quart de votre ligne de cils en partant du coin intérieur, démarrez avec un trait fin et allez jusqu’au coin extérieur de l’œil en épaississant le trait progressivement.
Au contraire pour faire en sorte que de grands yeux paraissent plus petits, appliquez une légère touche de fard à paupières très foncé uniquement près du coin intérieur de chaque paupière, et faites un trait d’eyeliner du côté intérieur de votre ligne de cils.

Application du mascara

Le mascara a le meilleur rendu lorsqu’il est appliqué à la pointe des cils uniquement. Procédez par petites touches successives, en répétant de légers mouvements de brosse pour séparer les cils, les assombrir, et augmenter leur longueur.
Prenez grand soin de ne pas laisser de petits amas de mascara sur vos cils, l’idée étant d’obtenir un rendu aussi naturel que possible.

Astuce : Comment bien appliquer le fard à paupières

Le secret de l’application du fard à paupières tient dans l’estompage. Vous devez donc l’appliquer avec une main légère et habile.
Commencez par la base de votre œil avec une couleur claire (1). Ajoutez une couleur plus foncée dans le pli de votre paupière (2). Estompez ensuite chaque zone séparément, puis à l’aide de votre doigt ou d’un coton-tige estompez au niveau de la zone de jonction entre les 2 teintes, pour que l’on puisse voir un dégradé agréable à l’œil.
Vous pouvez allier jusqu’à 3 ou 4 couleurs d’ombres différentes.

  • Si vous n’utilisez qu’une seule couleur, choisissez une ombre neutre ou légèrement sombre, et appliquez-là en partant du bas (1) vers le haut (2) de la paupière, puis estompez légèrement dans la zone supérieure (2).
  • Si vous optez pour 2 couleurs, appliquez la teinte la plus claire d’abord en partant du bas (1) de la paupière jusqu’à atteindre le pli de la paupière (2) ou bien la zone sous le sourcil (3). Appliquez une couleur plus sombre complémentaire au niveau du pli de la paupière, et estompez. Vous pouvez, si vous souhaitez accentuer davantage votre regard, ajouter un peu de fard à paupières sombre par-dessus votre eyeliner à l’aide d’une petite brosse ou d’un applicateur du style petite éponge pointue.
  • Si vous choisissez 3 couleurs d’ombres à paupières, commencez par appliquer la couleur moyenne (medium) en partant de la ligne de cils (1) de la paupière jusqu’au pli (2), puis appliquez ensuite la couleur la plus sombre au niveau du pli de la paupière (2), et enfin la couleur la plus claire sous le sourcil (3). Puis estompez afin d’éliminer les zones de jonction trop prononcées.
  • Pour utiliser 4 couleurs de fard à paupières, commencez par la couleur la plus sombre en l’appliquant au coin de l’œil (4) puis estompez. Reprenez ensuite l’étape précédente (pour 3 couleurs)
  • Sachez qu’il est toujours possible d’ajouter plus de couleur si vous pensez que votre fard est trop clair, mais ce sera d’autant plus difficile d’en enlever si vous en avez trop mis. Essayez plusieurs marques et plusieurs teintes, selon que vous vouliez attirer le regard ou bien rester chic et discrète. Il existe des palettes de couleurs comprenant 10 à 100 teintes différentes, l’une d’entre elles peut constituer une bonne base pour commencer.
  • Enfin, notez que le fard à paupières peut améliorer la tenue de la poudre sur votre peau.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.