Soins et Santé

Mon guide sur la crème dépilatoire

A l’approche de l’été, si comme moi, vous commencez à penser aux vacances bien méritées au soleil, à la plage, il est l’heure de parler d’épilation. Nous sommes à peine au printemps, il fait déjà beau et bien chaud. Les pulls, les gants, les bonnets, les manteaux d’hiver sont bien rangés au placard. Les shorts, les débardeurs, les robes reprennent leurs places.

Les shorts, les robes sont en général synonymes d’épilation. Avec les premiers rayons de soleil, on est sans pitié avec notre pilosité. On a envie de laisser nos gambettes à l’air libre et les faire bronzer au soleil. Mais là, vient la question, comment est-ce que je vais faire pour l’épilation de mes jambes ? Quels produits vais-je choisir pour ne pas souffrir ?

L’utilisation d’une crème dépilatoire est réputée comme une méthode douce, sans douleur.

« NON : la crème dépilatoire ne fait pas mal !« 

C’est donc un choix idéal quand on est douillette comme moi. Encore faut-il choisir un bon produit qui nous convient parmi des centaines de gammes proposées sur le marché. Comment ça marche ? Est-ce efficace ? Quelles zones puis je épiler avec ces crèmes ? Est-ce dangereux pour la peau ?

Comment fonctionne une crème dépilatoire ?

Elle contient en général des produits chimiques qui permettent de dissoudre les poils. C’est une méthode efficace pour celles qui n’ont pas beaucoup de poils ou des poils fins.

En appliquant la crème sur la zone à épiler, les actifs chimiques du produit attaquent la kératine des poils. Il suffit de nettoyer le résidu quelques minutes plus tard après avoir laissé agir le produit quelques minutes.

Par contre, ce type de crème n’attaque pas à la racine et n’arrache pas les poils. La racine n’est pas détruite. Les poils poussent donc plus vite, au bout de 4 à 6 jours.

Comment utiliser une crème dépilatoire ?

Sur une peau propre et sèche, on étale la crème copieusement. Elle agit sur les poils. On laisse agir le produit pendant la période indiquée sur l’emballage, en général entre 5 et 8 minutes. A la fin, on rince abondamment les jambes ou la partie épilée.

Il est important de bien respecter la durée de pose et ne pas dépasser, car le produit va continuer à agir sur la peau. On peut, au final, avoir la peau irritée et rouge. Il est également fréquent qu’on soit allergique aux produits chimiques présents dans la crème. Faites donc, tout d’abord, un test de la crème dépilatoire sur une petite partie de la jambe.

Pour adoucir la peau après la séance d’épilation, j’applique bien la crème hydratante pour éviter l’irritation de la peau.

Où peut on s’épiler avec de la crème dépilatoire ?

Normalement, on peut utiliser cette crème pour tout épiler. Il suffit de bien choisir la bonne crème pour la bonne zone à épiler.

Epilation des jambes

C’est la partie du corps la moins sensible. On peut donc utiliser n’importe quelle crème. Il existe des gammes avec une formule plus ou moins tolérante selon le type de votre peau.

Epilation du maillot et des aisselles

Il est possible de s’épiler le maillot et les aisselles à la crème dépilatoire. Par contre, puisque ce sont des zones assez sensibles, qui sont facilement irritables, il faut donc bien choisir une crème spéciale « maillot ou aisselles ».

Epilation du visage

Il est possible d’utiliser ce genre de produit sur le visage. Mais je ne le recommande pas car la peau du visage est très sensible, et appliquer un produit chimique assez agressif sur le visage n’est pas idéal.

J’utilise en général la cire, qui est plus douce, et qui enlève bien les petits poils sur la lèvre supérieure.

Enfin, voici les produits que j’utilise habituellement et j’en suis satisfaite.

Les questions que l’on se pose

Voici les principales interrogations qu’on m’a posé à ce sujet :

Est-ce que la crème Depilatoire enlève le bulbe ?

Contrairement à la pince à épiler, la cire ou encore l’épilateur électrique, la crème n’arrache pas le bulbe.

Comment retirer la crème Dépilatoire ?

Mon conseil : veuillez vous munir d’une spatule une fois avoir laissé agir le produit.

Comment éliminer la repousse des poils ?

Personnellement, j’utilise des huiles essentielles ou d’autres recettes qui ralentissent la pousse des poils.

Peut-on utiliser une crème dépilatoire pour homme ?

Oui, évidemment, ce type de soin est de plus en plus utiliser par les hommes qui s’en servent pour les parties génitales ou parties intime. Par exemple, la crème dépilatoire homme veet et nivea rencontrent un véritable succès.

Où acheter sa crème dépilatoire ?

Il est facile de s’en procurer en pharmacie ou en grandes surfaces (comme Leclerc ou Auchan) mais aussi sur les grandes market-place comme Amazon.

Voici les expressions qui ont permis de trouver mon article : mycose, inconvénients, Klorane, Labell, amande douce, Avène.

Vous pourriez également aimer