Taille fine de guêpe

Mes différentes astuces pour avoir une taille de guêpe

Avoir une taille de guêpe, elles sont nombreuses à en rêver parce que c’est la grande tendance actuellement et pour cause. La taille de guêpe permet d’avoir une taille fine, marquée joliment pour mettre en valeur vos courbes et vos rondeurs. Pour les femmes aux formes assez généreuses, elle est un moyen de les valoriser. Pour celles qui ont été moins gâtées par la nature, il s’agit d’un excellent moyen de se mettre en avant. Pour ma part, avoir une taille fine a toujours été un véritable challenge que j’ai quand même réussi à relever grâce à différentes astuces que je partage avec vous.

Qu’est-ce qu’une taille de guêpe ?

L’expression « avoir une taille de guêpe » est apparue pour la première fois en 1829.  Signifiant alors « avoir une taille fine », cette expression fait référence à une tendance permettant aux femmes de copier la taille d’une guêpe. Cet insecte, craint par beaucoup de monde pour son dard et ses crochets, a de tout temps fasciné par sa taille très caractéristique. 

En effet, « taille de guêpe » est une expression très caractéristique d’une silhouette féminine très précise. Cette forme est caractérisée par une différence entre les proportions de la taille et celle des hanches. La taille de guêpe permet d’avoir une taille très mince et des hanches assez larges, très caractéristique de la silhouette d’une guêpe. Pourquoi ne dit-on pas « avoir une taille d’abeille » étant donné qu’elle est de la même famille que la guêpe ? Tout simplement, l’abeille est bien plus ronde qu’une guêpe. 

C’est depuis le XIXe siècle que cette tendance a vu le jour et son succès a duré jusqu’au XXe siècle. À l’époque, avoir une taille de guêpe était synonyme de privation et de déformation. Les femmes qui souhaitent avoir une telle forme se privaient de nourriture et s’habillaient de corsets très serrés toutes la journée au point de provoquer des déformations au niveau des os de la taille. 

Dis de cette façon, cela donne plus l’air d’être une torture qu’autre chose. Heureusement, les choses ont bien évolué aujourd’hui. Pour avoir une taille de guêpe, aucune privation n’est requise. Il est tout à fait possible d’aboutir à un résultat très satisfaisant sans effort.  

Accessoires pour avoir une taille de guêpe

La course pour la taille de guêpe a donné naissance à plusieurs types d’accessoires. Outre le corset et la gaine qui sont aujourd’hui très connus, il y a également la guêpière, précurseurs des deux autres accessoires. Elle tient son appellation de son imitation de la forme de la guêpe

Quoi qu’il en soit, tous ces accessoires permettent tous d’aboutir au même résultat, la taille de guêpe, même si ce n’est pas de la même façon. Dans mon désir d’avoir une taille de guêpe, j’ai été obligée de faire le tour de la question et voici ce que j’en retiens.  

Taille de guêpe corset

Pour avoir une taille de guêpe, autant faire les choses en grand et opter pour un corset. C’est de loin l’accessoire le plus pratique et le plus efficace pour avoir une taille de guêpe. Depuis sa création au XVIe, son usage n’a pas changé. Le corset se porte toujours comme sous-vêtement féminin qui permet de modeler le buste de la femme, en marquant sa taille pour créer un effet de volume au niveau du bassin. Sous forme de bustier, il permet aussi de maintenir la poitrine. 

C’est surtout l’armature du corset qui en fait un accessoire aussi singulier. En effet, il est équipé de plusieurs renforts destinés à lui donner cette forme si caractéristique. Glissées dans les corsets, les baleines sont ces tiges généralement en métal et de plus en plus en plastique, qui sont insérées dans le corset pour permettre à l’accessoire de modeler votre corps. Un busc est aussi inséré dans le corset. Cet élément rigide est généralement placé au centre, à l’avant du corset pour le rigidifier. 

Pour finir, il y a le système fermeture. Autrefois, les cordelettes passepoilées étaient très utilisées. S’il existe encore des modèles de corsets qui en intègrent, c’est de moins en moins courant. Désormais, la plupart des corsets sont plutôt équipés d’agrafes. C’est nettement plus pratique et rapide. L’idéal est de choisir un corset ayant au moins 3 rangées d’agrafes pour bien l’ajuster à votre taille. 

Taille de guêpe gaine

gaine pour taille de guêpe
gaine pour taille de guêpe

Il est courant de confondre la gaine au corset. Personnellement, je n’ai jamais su faire la différence avant de m’intéresser de plus près au sujet. La gaine est aussi un sous-vêtement féminin qui permet d’affiner la taille et, selon le modèle, le bassin. 

Toutefois, elle a ceci de différent qu’elle n’offre aucun maintien à la poitrine contrairement au corset. Dans le principe, une gaine, lorsqu’elle est portée, part du dessous des seins jusqu’au bassin. Certains modèles intègrent une culotte pour galber à la fois la taille, la hanche et les fesses. Il en existe même sous forme de collants destinés à raffermir les cuisses. 

Taille de guêpe guêpière

grêpière pour taille de guêpe
guêpière

Faisant partie des accessoires de corsetterie, la guêpière est en fait un corset à la forme bien plus élaborée qui permet aussi d’avoir une taille de guêpe. Ce sous-vêtement féminin se présente en une pièce unique qui comprend :

  • un bustier et un soutien-gorge, généralement à balconnets pour soutenir la poitrine, mouler le buste et créer un effet de volume. Le bustier est généralement équipé de bretelles qui permettent de le fixer aux épaules ; 
  • un corset qui sert à affiner la taille ; 
  • un porte-jarretelles équipé d’une paire de jarretelles pour que vous puissiez fixer les bas tout en prenant appui sur les hanches. 

Pour moduler la silhouette, il n’y a pas mieux que la guêpière. Par contre, l’accessoire peut s’avérer moins pratique à porter au quotidien par rapport à un corset ou une gaine. 

Quel sport pratiquer pour avoir une taille de guêpe ?

Pour avoir une taille de guêpe, le port d’un accessoire ne suffit pas toujours. J’ai appris à mes dépens qu’il faut au moins une activité sportive en plus pour atteindre des résultats optimaux. La raison en est que les graisses qui s’accumulent dans l’abdomen sont plus difficiles à éliminer. Sur la liste des sports à privilégier pour avoir une taille de guêpe, il y a ceux qui suivent : 

  • la planche, notamment s’il s’agit de la planche avec mouvements de course ; 
  • le mason twist ;
  • la danse du ventre ; 
  • la rotation du buste ; 
  • la torsion du buste ; 
  • les levés de bras latéraux ;
  • le coude-genou ; 
  • le saut ;
  • le pont ; etc. 

Moi, personnellement, mon sport préféré est le hula hoop…

Quel est le record de taille de guêpe ?

Associer le port d’accessoires, la pratique d’exercices physiques et une alimentation saine et équilibrée permet de perdre quelques centimètres de tour de taille. Il faudra tout de même de la rigueur et plusieurs mois pour atteindre un résultat satisfaisant. 

À ce jeu-là, certaines femmes sont allées très loin. C’est le cas de Cathie Jung qui possède la taille la plus fine au monde. De 66 cm, elle est passée à 38 cm de tour de taille, la circonférence d’un pot de mayonnaise. 

Née en 1937, elle se met au port du corset en 1986 pour réduire son tour de taille. Il lui a fallu plus de 35 ans de porté de corset, 24 heures sur 24, pour perdre 28 cm de tour de taille. Cet exploit a été enregistré dans le livre des records en 2011.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.